NOVEMBRE 2021

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

27 migrants !

27 migrants, sans doute en majorité Kurdes,  sont morts le 24 novembre en tentant de traverser la Manche. Deux autres sont dans un état grave. En France comme en Grande-Bretagne, les gouvernants feignent de s'émouvoir. Quelle hypocrisie! 

La semaine dernière, dans un entretien à l'AFP, le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, Philippe Durieux, annonçait que les traversées en petites embarcations avaient doublé ces trois derniers mois. Entre le 1er janvier et le 31 août, 15. 400 migrants l'ont tenté (dont 3 500 récupérés «en situation difficile»), contre 9.500 en 2020. Depuis le verrouillage du port de Calais et de l'eurotunnel en 2018, ces voyages dantesques se multiplient.

A Calais et sur 120 kilomètres de côte, le gouvernement français, de concert avec les autorités britanniques, a pour seule politique de réprimer les migrants. Voici quinze jours, la police ravageait même le camp de Grande-Synthe, lacérant les tentes, jetant les sacs de couchage dans des bennes, confisquant tous les effets personnels, réduisant un peu plus au désespoir des hommes, des femmes, des enfants, poussés à tout risquer, même leurs vies, pour partir.

Le ministre de l'Intérieur rejette la faute sur les passeurs. Ceux-ci doivent évidemment être poursuivis et condamnés sévèrement. Mais là où l'on met des barbelés et où l'on se refuse à traiter avec dignité des êtres humains n'ayant pour seul tort que de fuir la misère et les guerres, on encourage les filières mafieuses. 

L'Union européenne se barricade, elle construit des murs, mais elle reste indifférente au sort d'une immense partie de la planète, ravagée par le pillage des multinationales, soumise à des dictatures féroces, rendue invivable par le dérèglement climatique. Ce cynisme est criminel.

Les dirigeants du Royaume Uni vont maintenant jusqu'à menacer de prison celles et ceux qui auront réussi à débarquer sur son sol. Un projet de loi déposé en octobre et à l'examen, prévoit de les renvoyer vers les côtes françaises, au mépris du droit de la mer. Pour Boris Johnson, tout est bon pour faire croire qu'il tiendra sa promesse du «Take Back Control». 


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Enrichissez votre vie : engagez-vous !

Notre pays va connaître dans les prochaine semaines une nouvelle campagne présidentielle. C’est un événement très important, comme à chaque fois.
D’élections en élections, de moins en moins d’électeurs votent, choisissent, participent activement aux débats de notre société.
Sans le vote et votre engagement, ce seront les personnes les plus extrêmes qui auront le dernier mot. Car elles, elles votent et s’engagent !
Sans vous, les polémiques médiatiques, les réseaux sociaux et leurs flots de mensonges et de haine finiront de vous dégoûter de la démocratie.
Le monde est complexe : informez-vous (en vérifiant vos sources)!
Ne cédez pas aux fausses solutions faciles et haineuses des extrémistes ! Aux fake news qu’ils inventent pour vous attirer.

Les femmes et les hommes politiques ne peuvent pas tout mais elles peuvent au moins défendre nos valeurs et notre système démocratiques, porter des projets au niveau local et au-delà. Elles le feront plus efficacement si elles peuvent compter sur chacun d’entre vous.

Les associations, les groupes politiques de terrain, les citoyens déjà engagés vous attendent !
Chacun d’entre vous peut concrètement agir à son niveau: pour la planète, pour les personnes en difficulté, pour le sport et la bonne santé, pour les causes qui vous tiennent à coeur !
En faisant cela, vous enrichirez votre vie.

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Penser le logement pour tous : une impérieuse nécessité

Le logement est une priorité des Français.e.s. En 2020, la Fondation Abbé Pierre estimait qu’au moins 4 millions de personnes étaient privés de domicile ou mal-logés, c’est-à-dire habitant dans des conditions indignes ou des logements non appropriés à la taille des ménages.

Depuis de nombreuses années la construction de logements neufs et en particulier la production de logements sociaux patine. De nombreux maires refusent de prendre leur part, aveugles aux difficultés des Français.e.s.

La manière de penser l’attractivité, d’implanter les entreprises, malgré le développement du télétravail, continue de faire peser la charge sur les grandes métropoles et sur certains territoires comme les nôtres.

Pour autant, avoir pour seul mot d’ordre de densifier la ville est une erreur. Car plus les habitant.e.s se sentiront enfermés dans leur logement et leur espace de vie, plus ils auront envie de vivre, dès que leurs moyens le leur permettront, dans des environnements moins denses, pour profiter d’espaces privés (jardins). Ne pas être sous le regard continuel des autres est une aspiration que nul urbaniste, nul maire, nul ministre ne peut nier.

Champs va connaître une construction importante de logements notamment dans le nouveau quartier en émergence près de la gare. Il faut prévoir des logements à tous les niveaux de la chaîne : logements sociaux accessibles à tous et notamment aux travailleurs de 1er ligne (métiers du soin, ouvriers, etc.), en accession sociale à la propriété pour ceux qui peuvent se lancer dans un 1er achat et en libre accession. Mais il faut aussi refuser de devenir le dortoir de la métropole. Oui au logement, mais avec des équipements, des lieux culturels et des espaces verts !

Julie Gobert, Sébastien Maumont, Emilie Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Regarder vers l'avenir

Tout au long de cette année nous avons affirmé notre volonté par nos différentes propositions. Elles s’appuient sur nos valeurs représentées par l’autorité, l’équité, la sécurité, la justice, la laïcité, le respect, le mérite, la citoyenneté et l’écologie, aperçu non exhaustif de ce que l’on est en droit d’attendre d’une société républicaine qui repose sur notre histoire et notre culture. Et cela, malgré les remarques constantes et déplacées exprimées par Madame le Maire et ses conseillers municipaux.
L’association «Réinventons Champs Ensemble» porte avec force, auprès des campésiennes et des campésiens, nos messages de changement pour l’avenir de notre ville. Nous ne voulons pas vivre dans une ville dortoir, mais réunifier l’ensemble des quartiers pour recréer de la cohésion sociale, développer les commerces, rétablir l’autorité républicaine, redonner la parole à celles et ceux sur qui reposent le poids économique de la participation aux différentes dépenses imposées par le pouvoir en place. Redonner vie à notre ville qui tend à se replier sur elle-même en raison de sa politique clientéliste.
Notre motivation est également encouragée par nos résultats aux élections départementales, dont nous sommes fiers. Les voix que vous nous avez données confortent nos positions et nous continuerons de vous représenter.
Nous marquons nos différences pour l’avenir de Champs-sur-Marne. Il est possible d’apporter un dynamisme efficient pour un renouveau que nous construisons jour après jour et avec lequel nous maintenons notre ligne de conduite. Nous savons qu’il y a une grande attente et nous y répondrons avec vous..

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble.

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris