Pour toutes les activités, animations et sorties proposées, une inscription est obligatoire en contactant le service municipal solidarité au 01 64 73 48 36 ou 01 64 73 48 30.
En cas de problème de transport pour participer aux activités vous pouvez nous contacter à la mairie au 01 64 73 48 30

Les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent s'inscrire auprès du service municipal solidarité, en Mairie, afin de bénéficier du colis et du banquet.
Gratuit.

Plan grand froid

Comme chaque année, et afin de parer aux éventuels risques pendant la période hivernale, la ville de Champs-sur-Marne met en oeuvre un plan de prévention pour les personnes vulnérables, notamment de plus de 70 ans.

Cette mission, confiée au service municipal solidarité, permet de mieux connaître les personnes isolées, fragilisées, par leur âge ou leur état de santé.

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures du jour et de la nuit sur plusieurs jours.

Niveau 1 : Vigilance hivernale
il est permanent entre novembre et mars. Il peut être activé ou prolongé en dehors de cette période, par le préfet, en fonction des conditions climatiques locales.

Niveau 2 : Vigilance renforcée – dispositif grand froid
Il est déclenché par le préfet quand la température est négative le jour et comprise entre –5° C et –10° C la nuit.

Niveau 3 : Vigilance maximale – dispositif froid extrême
Il est déclenché si la température est négative le jour et inférieur à -10° C la nuit.

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie. Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de déclenchement du plan grand froid par le préfet.
> Formulaire d’inscription sur le registre

> La fiche info - Prévention grand froid
Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :
• Composez le numéro d’appel gratuit 115.
• Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

Remise des colis de fin d'année 2024 :
Vous avez 70 ans et plus et vous habitez la commune ? Si vous souhaitez recevoir un colis de fêtes de fin d’année, il vous suffit de vous inscrire, si vous ne l’êtes pas encore, au service municipal Solidarité avant le 31octobre 2024.
Sauf changement lié à la situation sanitaire, les colis devraient être distribués lors de plusieurs rendez-vous :

• le mercredi 4 décembre, à la Maison de la Solidarité, au sein du quartier Pablo Picasso,
• le jeudi 5 décembre, à la salle André Barbier, quartier des Rouge-Gorges,
• le Vendredi 6 décembre, à la salle Jean Hallais, place Matteotti,
• le samedi 7 décembre, en Mairie, dans la salle civique,
• le lundi 9 décembre, à la salle des Catalpas du Bois de Grâce,
• au service municipal Solidarité, secteur Seniors, à partir du mardi 10 décembre 2024 jusqu'au mercredi 10 janvier 2025, de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30.

Inscriptions : service municipal Solidarité, 01 64 73 48 30