Accueil-StandardCabinet du Maire Direction GénéraleService Affaires généralesService CitoyennetéService CommunicationService CulturelService Documentation-ArchivesService ÉducationService EnfanceService Emploi-Formation-LogementService Financier • Service Formation du personnel • Service Gestion cimetièreService InformatiqueService IntendanceService JeunesseService Petite enfanceService RégieService ReprographieService Ressources humainesService Solidarité/CCASService des SportsServices TechniquesService Urbanisme-Environnement-Développement économiqueService Vie associative-Animation 


Accueil - Standard

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45, permanence le samedi de 9h à 12h.
Rez-de-chaussée.
Téléphone : 01 64 73 48 48

 

Les missions du service
Responsable du service : Laurence ALLIGNET

Les missions du service

  • Accueil du public : renseignements divers, orientation au sein des locaux, remise des différentes documentations et publications locales (bulletin, mensuel d'informations municipales, horaires des bus, plans de ville…)
  • Standard : accueil téléphonique, renseignements divers, transferts des appels aux services concernés.
  • Gestion du planning des différentes permanences dans l'hôtel de ville.

Le hall d'accueil et les espaces de circulation du premier étage permettent notamment la tenue d'expositions, l'accueil d'enfants des écoles, de congressistes…
Le vaste hall permet l'accueil de plusieurs centaines d'usagers par jour, dans de bonnes conditions de circulation et de sécurité.

 

Haut de page

Cabinet du Maire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
1er étage.
Téléphone : 01 64 73 48 70

 

Les missions du service
Responsable du service : Daniel ALARCON

Les missions du service

  • Suivi du calendrier, du courrier et de la permanence du maire.
  • Gestion de la présence du maire lors des manifestations publiques.
  • Préparation des réunions et aide à la décision.
  • Organisation et suivi des conseils de quartier et de ville.
  • Gestion des fêtes et cérémonies municipales.

 


Haut de page

Direction Générale

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
1er étage.
Téléphone : 01 64 73 48 48

 

Les missions du service
Responsable du service : Vincent VASSEUR

Les missions du service

  • Coordination des services municipaux.
  • Préparation et suivi des conseils municipaux (7 à 8 séances par an).
  • Contrôle de la légalité.
  • Procédure administrative des marchés publics.
  • Gestion des contrats d'assurances.
  • Veille juridique.
  • Réglementation générale.
  • Conduite du planning des appariteurs et agents assermentés.
  • Préparation, suivi et mise en œuvre des dossiers soumis à l'exécutif municipal.
  • Réception, ouverture, lecture et ventilation du courrier mairie (départ et arrivé).

 


Haut de page

Service Affaires générales (état-civil, élections)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45, permanence le samedi de 9h à 12h.
Rez-de-chaussée.
Téléphone : 01 64 73 48 20

 

Les missions du service
Responsable du service : Laurence ALLIGNET

Les missions du service

  • Etat-civil : naissances, reconnaissances, mariages, décès.
  • Elections : politiques.
  • Sorties de territoire.
  • Recensement : population, jeunes pour la journée d'appel à la défense.
  • Objets trouvés.
  • Attestation d'accueil.

 


Haut de page

Service Citoyenneté

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
Rez-de-chaussée.
Téléphone : 01 64 73 48 53

 

Les missions du service
Responsable du service : Mélodie GRANGIE

Les missions du service

Médiation de quartier et gestion de proximité

  • Des rencontres avec les habitants, ateliers citoyens, réunions publiques.
  • L’accueil des nouveaux habitants.
  • L’inscription et la gestion des jardins familiaux, partagés et pédagogiques de la ville.
  • Impulsion de projets collectifs dans les quartiers.
  • Aide à l’organisation par les habitants de la fête des voisins.
  • Sorties pour tous à la mer en période estivale.

    Les médiateurs de quartier ont pour principales missions d'être le relais entre la Collectivité et les habitants, qu'ils peuvent accompagner les administrés dans leur accès aux droits et la réalisation d'initiatives collectives (fête, repas de quartier...).

    • Mme Niakhalé DIALLO - Quartier des Deux Parcs - LCR des Deux Parcs, 3 square des Garennes 01 60 37 86 14.
    • Mme Cécile JARDAT et M. Claude HURET - Quartier du Nesles - LCR Edouard Branly, 6 allée Edouard Branly 01 64 68 53 39.
    • M. Christian CROENNE - Quartier Pablo Picasso/Maison de la Solidarité, allée des Noyers 01 60 17 99 32.

    Prévention et tranquilité publique

    • Amélioration du cadre de vie dans les quartiers.
    • ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique).
    • Dispositifs de prévention de la délinquance (TIG, mesures de responsabilisation…).
    • Organisation de rencontres Police/Population.

    Haut de page

    Service Communication

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage.
    Téléphone : 01 64 73 48 38

    Les missions du service
    Responsable du service : Sylvie STORAI

    Les missions du service

    Conception, rédaction, diffusion, des supports de communication municipaux.
    • Supports à diffusion générale : parution trimestriel "champ-sur-marne magazine" et périodique "la lettre", guide des activités d'été, programme de la saison culturelle, plans de ville, annonce des conseils de ville…
    • Supports thématiques à diffusion ciblée : guide de la rentrée, guide des sports, calendrier scolaire, journaux de quartiers, lettre de la restauration scolaire "les pieds dans le plat", conseils de quartier…
    • Conception et réalisation de supports pour la diffusion des informations municipales : affiches, kakémonos, flyers, dépliants…
    • "Relations presse" : rédaction de communiqués pour la presse locale (La Marne, Le Parisien, Val Magazine, radios locales…).
    • Gestion d'un parc de panneaux d'affichage libre et d'affichage administratif implanté en ville.
    • Gestion des panneaux d’information numérique.
    • Site internet.
    • Gestion de l'atelier reprographie.

    Service Culturel

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 49 00

    Les missions du service
    Responsable du service : Cécile DRUART

    Les missions du service

    • Gestion de la salle Jacques Brel.
    • Programmation culturelle.
    • Développement des pratiques artistiques.
    • Jumelage (Espagne et Angleterre).
    • Partenariat avec les associations culturelles locales.
    • Organisation des commémorations officielles.
    • Gestion de l'AMAP (Atelier Municipal d'Arts Plastiques).
    • Expositions en direction des scolaires.
    • Animation de la MICRO-FOLIE.

    Haut de page

    Service Documentation-Archives

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage / sous-sol.
    Téléphone : 01 64 73 49 09

    Les missions du service
    Responsable du service : Michèle MOY

    Les missions du service

    • La documentation traite l’actualité juridique et technique des collectivités territoriales. Destinée à l’information des services et des élus elle reste néanmoins accessible au public pour les textes officiels.
    • Les archives, mémoire administrative et historique de la ville, collectent, classent, conservent et communiquent aux services et au public les dossiers constitués par les services communaux depuis qu’ils existent. Les archives antérieures à 1789 sont peu importantes à l’exception des registres paroissiaux qui remontent à 1563. Pour vous assurer un accueil optimal, il est préférable de nous téléphoner avant votre visite.

    Haut de page

    Service Éducation

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45, permanence le samedi de 9h à 12h. >Voir l’agenda
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 40

    Les missions du service
    Responsable du service : Christophe PIROUE

    Les missions du service

    • Inscriptions scolaires.
    • Dérogations scolaires.
    • Suivi des effectifs scolaires.
    • Définition des périmètres scolaires.
    • Gestion des crédits scolaires : fonctionnement et investissement.
    • Suivi de l'entretien des bâtiments scolaires
    • Gestion du personnel ATSEM.
    • Organisation d'initiatives éducatives : études dirigées, classes d'environnement, action lecture, accompagnement à la parentalité.
    • Edition de divers documents : Guide de la rentrée, infos pratiques aux classes d'environnement,…

    Haut de page

    Service Enfance

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 50

    Les missions du service
    Responsable du service : Bruno MEDOU-MARERE

    Les missions du service

    • Accueil périscolaire matin et soir.
    • Pédibus.
    • Restauration scolaire : inscriptions, relations avec le traiteur, élaboration des menus, "les pieds dans le plat" (journal de la restauration scolaire), animations en restauration scolaire.
    • Opération petit déjeuner.
    • Activités périscolaires, un après-midi par semaine.
    • Accueil de loisirs classique.
    • Accueil de loisirs ouvert.
    • Chasse aux œufs.

    Haut de page

    Service Emploi - Formation - Logement

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 49 28

    Les missions du service
    Responsable du service : Marion CAYOL

    Les missions du service

    Emploi - formation

    • Annonces.
    • Accueil des demandeurs de stage professionnel dans les services municipaux.

    Logement

    • Enregistrement des demandes de logement.
    • Aide à la constitution des dossiers "droit au logement opposable (DALO)".
    • Relations avec les bailleurs sociaux.

    Haut de page

    Service Financier

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage.
    Téléphone : 01 64 73 48 26

    Les missions du service
    Responsable du service : Ursula BRANDAO

    Les missions du service

    • Préparation des documents budgétaires (budgets et comptes administratifs).
    • Exécution des budgets.
    • Comptabilité des dépenses engagées.
    • Suivi, liquidation et mandatement des factures et mémoires de travaux.
    • Emission des titres de recettes.
    • Gestion de la dette : négociation des prêts, refinancement des prêts…
    • Gestion de la trésorerie. Analyses financières et fiscales.
    • Comptabilité patrimoniale (suivi de l'amortissement, état de l'inventaire…).

    Haut de page

    Service Formation du personnel

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage.
    Téléphone : 01 64 73 48 48

    Les missions du service
    Responsable du service : Isabelle Coutier

    Les missions du service

    (ce service est rattaché au service ressources humaines)
    • Conseil en formation auprès des agents, pour l'amélioration de leurs compétences, pour leur déroulement de carrière, pour leur changement de métier.
    • Diffusion de l'information.
    • Relation avec les organismes de formation.
    • Recueil de besoins auprès des services, conseils.
    • Elaboration d'un plan de formation (obligatoire depuis 1984).
    • Mise en place et suivi des formations.
    • Gestion du budget attribué au secteur formation du personnel.
    • Suivi des préparations et du passage des concours et examens dans les différentes filières (administrative, technique, sociale, animation, sportive, culturelle).
    • Suivi des questions relatives à la sécurité et aux conditions de travail.

    Haut de page

    Service Gestion cimetière

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 95

    Les missions du service
    Responsable du service : Laurence ALLIGNET

    Les missions du service

    Gestion des concessions et columbarium (vente, reprise).

    Haut de page

    Service Informatique

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage.
    Téléphone : 01 64 73 48 48

    Les missions du service
    Responsable du service : Julien VACHERET

    Les missions du service

    • Administration réseau et systèmes (4 serveurs, 2 serveurs unix, réseau fast ethernet sous TCP/IP).
    • Administration des bases de données liées aux systèmes d'information de la mairie.
    • Assistance aux utilisateurs.
    • Gestion de la maintenance du parc informatique en connexion directe ou sur le réseau.

    Haut de page

    Service Intendance

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage.
    Téléphone : 01 64 73 48 48

    Les missions du service

    Les missions du service

    (ce service est rattaché au service ressources humaines)
    • Gestion du personnel chargé de la mise en propreté des bâtiments communaux (écoles, centres de loisirs, hôtel de ville...).
    • Gestion du personnel assurant l'animation de la restauration scolaire.
    • Suivi de la mise en œuvre de la restauration scolaire (commandes, livraisons, hygiène, législation…).

    Haut de page

    Service Jeunesse

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 55

    Les missions du service
    Responsable du service : Frank LELEU

    Les missions du service

    Le Service Municipal Jeunesse (S.M.J.) propose des activités et services aux jeunes campésiens de 11 à 17 ans et aux jeunes majeurs jusqu’à 21 ans.
    • Les accueil de loisirs 11/17 ans. L'espace infos.
    • Le dispositif local "d'aide aux projets". Les centres de vacances 11/17 ans.
    • Le dispositif local "SOS Rentrée".
    • Gestion de la MNT (Maison des Nouvelles Technologies).

    Haut de page

    Service Petite enfance

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 22

    Les missions du service
    Responsable du service : Solène QUIJOUX

    Les missions du service

    • Organisation et suivi administratif et pédagogique des structures petite-enfance (crèche collective, crèche familiale, halte-garderie, halte-jeux).
    • Gestion du personnel administratif, paramédical et éducatif : infirmières, éducatrices de jeunes enfants, psychomotriciennes, auxiliaires de puériculture et assistantes maternelles.
    • Travail en partenariat avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile), puéricultrices, pédiatres.
    • Accueil du public en mairie et études personnalisées des dossiers d'inscription en crèche : temps complet (5 jours), temps partiels (3 et 4 jours), mi-temps et accueil horaire.

    Haut de page

    Service Régie

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45, permanence le samedi de 9h à 12h. >Voir l’agenda
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 27

    Les missions du service

    Les missions du service

    (ce service est rattaché au service éducation)
    • Etablissement des cartes de tarification des diverses prestations municipales.
    • Facturation et encaissement de toutes les prestations municipales aux familles : restauration scolaire, centre de loisirs, crèches, colonies de vacances, études surveillées....
    • Service d'aide aux familles : traitement avec les familles des conditions de paiement pour le règlement des cantines, crèches…

    Haut de page

    Service Reprographie

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Sous-sol.
    Téléphone : 01 64 73 48 38

    Les missions du service

    Les missions du service

    (ce service est rattaché au service communication)
    • Impression, duplication, de tous les documents de la mairie (notes, comptes-rendus, dossiers…).
    • Gestion des stocks : papier, consommables, divers…
    • Gestion d'un parc de photocopieurs implanté dans l'hôtel de ville, dans différents bâtiments communaux et dans tous les groupes scolaires.
    • Matériel : photocopieurs, duplicopieur, traceur, tacqueuse, plieuses, relieuse, massicot…

    Haut de page

    Service Ressources Humaines

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage.
    Téléphone : 01 64 73 48 48

    Les missions du service
    Responsable du service : Isabelle COUTIER

    Les missions du service

    Le rôle de la Direction des Ressources Humaines consiste à mettre à disposition des services municipaux les moyens humains nécessaires au développement d’un service public de qualité.
    A ce titre elle assure le recrutement et l’accueil des nouveaux agents, le suivi de leur carrière et leur rémunération, et elle participe à la réflexion sur l’organisation des services et son évolution. Elle veille au respect du statut de la Fonction Publique Territoriale et du droit du travail.
    Elle contribue à l’amélioration des conditions de travail, à la modernisation des outils et techniques de travail notamment grâce au développement de la formation des agents communaux.

    Haut de page

    Service Solidarité / CCAS

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 30

    Les missions du service
    Responsable du service : Elhame MAHRI

    Les missions du service

    Secteur social

    Aides sociales légales
    • Obligations alimentaires.
    • Admission sociale en institution.
    • Domiciliation.
    • Cartes de réduction et de gratuité aux transports (Pass Navigo / Forfait Améthyste 4-5).
    • Constitution des dossiers MDPH.
    Actions solidaires aux campésiens
    • Aide pour le droit aux vacances dans le cadre de l'action "les vacances solidaires".
    • Aide à la pratique sportive ou culturelle par le Ticket "sport culture loisirs".
    • Allocation jouets de Nöel. Noël de la solidarité.
    • Opérations de prévention et de solidarité.
    • Soutien aux personnes en impayé locatif.
    • Téléassistance.
    Aides sociales facultatives
    • Aides et secours.
    • Aides complémentaires pour les bénéficiaires de l'ASPA.
    • Complément chèques mobilité.

    Secteur Sénior

    • Animation et activités pour les seniors.
    • Téléassistance.

    Maison de la Solidarité

    • Accueil des associations.
    • Activités liées à la solidarité.

    Haut de page

    Service des Sports

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 48 56

    Les missions du service
    Responsable du service : Frank LELEU

    Les missions du service

    • Gestion des équipements sportifs : ouverture, accueil, entretien, planning d'occupation, sécurité, suivi du matériel sportif et technique…
    • 6 gymnases, 3 stades, 10 terrains de proximité, jeux de boules, 2 skate parks, 3 courts de tennis couverts, 8 courts de tennis extérieurs, 1 pas de tir à l'arc.
    • Organisation d'activités sportives et de loisirs : EMS (Ecole Municipale des Sports), éducation physique et sportive dans les écoles primaires, opération "faites du sport", compétitions organisées par les clubs, manifestations exceptionnelles (Téléthon, forum des sports,...).
    • Gestion des relations avec les associations sportives et autres (jeunesse, centres de loisirs...).

    Haut de page

    Services Techniques

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    2ème étage.
    Téléphone : 01 64 73 48 88

    Les missions du service
    Responsable du service : Thomas NAOUR

    Les missions du service

    Service urbanisme, environnement, développement économique

    Urbanisme

    • Autorisation du droit des sols.
    • Certificats d'urbanisme.
    • Enquêtes publiques.
    • Cadastre.
    • Plan Local d'Urbanisme (PLU).
    • Projet urbain

    Environnement

    • Concours villes fleuries.

    Développement économique

    • Suivi des activités économiques sur le territoire de la commune (animations commerciales, taxis, commerces ambulants…).
    • Taxe Locale de Publicité Extérieure (TLPE).

    Service Patrimoine bâti

    • Gestion technique du patrimoine communal.
    • Entretien des bâtiments communaux.
    • Rénovation, amélioration du patrimoine communal.

    Hygiène

    • Habitat insalubre.
    • Hygiène et sécurité alimentaire.
    • Nuisances environnementales.

    Sécurité

    • Contrôle de sécurité des établissements recevant du public.
    • Contrôle de sécurité des manifestations spéciales.
    • Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

    Service espaces publics infrastructures 

    • Voirie : propreté, entretien, travaux neufs.
    • Eclairage public : entretien, rénovation.
    • Espaces verts : entretien et aménagement, gestion du patrimoine arboré.
    • Gestion du domaine public communal.

    Haut de page

    Service Vie associative - Animation

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45.
    Rez-de-chaussée.
    Téléphone : 01 64 73 49 00

    Les missions du service
    Responsable du service : Aurélie DAVIGNON CARON

    Les missions du service

    • Centre de ressources où les associations peuvent s'informer, consulter des ouvrages spécialisés (juridique, social, fiscal…).
    • Formation des responsables d'associations locales : proposition d'un programme annuel, de journées thématiques.
    • Aide technique lors de manifestations organisées par les associations sportives ou culturelles.
    • Prêts de salles municipales et de matériel.
    • Gestion de la Maison des Fêtes Familiales.
    • Gestion des LCR (Locaux Collectifs Résidentiels).
    • Gestion du presbytère réhabilité (gestion des salles, accueil des associations…).
    • Festival des associations, salle Jacques Brel.
    • Farandole des associations

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris