Patinoire
Patinoire écologique - 14h30 à 18h30 - Tout public - Gratuit
Organisée chaque année par la ville durant les vacances de fin d’année, la manifestation Champs d'hiver et sa patinoire sont LE rendez-vous incontournable des petits et des grands…
Inauguration samedi 21 décembre à partir de 14h30, avec :
●• Atelier décoration de noël (boule de noël, centre de table)
●• Marché de Noël (21 & 22 décembre)
●• Boissons chaudes & confiseries
●• Animations foraines (payant)
●• Stand photo du Père Noël (OMA)
●• Spectacle lumineux « Etincelle » Compagnie « SuperCho » à 17h30
Clôture dimanche 5 janvier, à partir de 14h30
●• Galette, cidre, café, jus de fruit
●• Animations foraines (Churros, trampolines, pêche aux canards)...
●• Concours de galettes
●• Arbre à souhaits pour 2025
●• Atelier carte de vœux solidaire
●• Trio de chanteuses « Les Fanteuves » à 16h
●• Lauréat du concours de la galette
• Les patins et casques sont fournis sur place.
• Le port de gants est obligatoire (non fournis).
• Les enfants de moins de 10 ans ne pourront être acceptés qu’accompagnés d’un adulte.
(la patinoire ferme à 17h les 24 et 31 décembre)
Fermeture les samedis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025
Renseignements : service vie associative et animation - 01 64 73 49 04
Mail Jean Ferrat (face à l'hôtel de ville)
La ville agit contre le Retrait-Gonflement des Sols
Champs-sur-Marne fait face à des enjeux importants liés à la vulnérabilité des bâtiments aux effets du changement climatique, notamment le phénomène de Retrait-Gonflement des sols Argileux (RGA). Pour y remédier, un partenariat avec l’Université Gustave Eiffel a été établi, donnant naissance au projet REMED RGA. Ce projet vise à élaborer des solutions pour protéger le patrimoine bâti et sensibiliser les habitants.
Un projet avec l’Université Gustave Eiffel
La commune a engagé une collaboration avec l’Université Gustave Eiffel dans le cadre du projet REMED RGA, soutenu par l’ADEME. Ce projet, qui vise à prévenir les dommages aux bâtiments causés par le phénomène de Retrait-Gonflement des sols Argileux, se déroulera sur quatre ans et implique également des entreprises spécialisées. La première étape consistera à diagnostiquer les maisons touchées, ainsi que plusieurs bâtiments communaux, pour établir une base de données sur la sinistralité et évaluer la vulnérabilité des constructions face au RGA.
État des lieux du problème RGA à Champs
Le RGA est un phénomène préoccupant lié aux fluctuations d’humidité des sols argileux, entraînant des fissures et dégradations dans les bâtiments. En raison des sécheresses et des pluies intenses de plus en plus fréquentes, de nombreuses constructions sont affectées. À Champs-sur-Marne, environ 3 100 maisons se trouvent en zone à risque, et la moitié de la commune est classée en zone rouge pour le RGA. Le projet REMED RGA vise à mieux comprendre ce phénomène en réalisant des études et des diagnostics sur le terrain, afin de proposer des solutions adaptées aux spécificités du territoire.
Pour sensibiliser la population aux enjeux du RGA, une réunion a été organisée par la municipalité et s’est tenue en présence des chercheurs et entreprises le samedi 16 novembre, de 9h30 à 12h30, à la salle Jean Hallais, allée Olivier Paulat . Cet événement a été l’occasion d’informer les Campésiens sur les risques liés au RGA, de partager des expériences et de recueillir des témoignages de sinistrés.
Pour travailler ensemble, grâce à des initiatives comme REMED RGA, à la protection des habitations.
Voir le document présenté lors de la réunion publique du 16 novembre 2024
Fiche enquête-Vulnérabilité des maisons au RGA
Les guides techniques
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Grand Paris
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le site internet dédié au projet d’aménagement du quartier de gare de Noisy-Champs est désormais en ligne. Vous pouvez le consulter dès à présent à l’adresse suivante : quartier-noisy-champs.fr
L'actualité des travaux dans votre quartier
La météo des chantiers
La météo des chantiers est un outil innovant à destination des riverains des chantiers du Grand Paris Express, qui permet de communiquer de manière transparente sur l'environnement sonore d'un chantier.
Accès au niveau sonore en temps réel et aux prévisions des niveaux de bruit sur 10 jours, au détail des opérations
en cours et aux mesures correctives mises en oeuvre mises.
Objectivation grâce à une vue immersive qui permet d’identifier les sources de bruit et à une comparaison avec des situations de vie courante.
en savoir plus
Evénement !
Fin du creusement de la ligne 15 Sud
Débuté en avril 2018, le creusement de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’achèvera en décembre 2021, après 37 km creusés par 10 tunneliers.
L’arrivée du tunnelier Marina à la gare Créteil l’Échat le 20 décembre prochain marquera cette étape importante.
À cette occasion et compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, nous avons privilégié le format web, avec un live YouTube du percement à 15h.
Eclairage
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… Les coulisses de fabrication du premier train des lignes 15, 16 et 17
Sur le site d'Alstom à Valenciennes, les rames qui équiperont les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express sont en cours de fabrication. De la production à l'assemblage en passant par les essais…
Découvrez ces différentes étapes dans notre reportage !
Pour en apprendre davantage sur le projet du "Grand Paris", sur l’avenir qu’il promet à la Cité Descartes et plus généralement à l’est parisien.
Votation citoyenne relative à la vidéo urbaine
Résultats de la votation citoyenne du samedi 30 novembre à Champs-sur-Marne
Déclaration du Maire, Maud Tallet et de la Municipalité sur les résultats de la consultation citoyenne.
> Lire la déclaration
Date de la votation citoyenne
Pour donner votre avis sur l’opportunité de la vidéo urbaine à Champs, votez le samedi 30 novembre, entre 9h et 18h.
Vous pourrez vous prononcer sur la question : « Approuvez-vous la proposition de mise en place de la vidéo urbaine incluant la vidéo-verbalisation, conformément à l’étude soumise à la population » ?
Entre le 12 et le 26 novembre, vous pouvez établir une procuration, si vous n’êtes pas présent le 30 novembre.
Vous recevrez prochainement une lettre du maire dans vos boîtes aux lettres vous expliquant toutes les modalités.
Contrairement aux scrutins ordinaires, seuls 5 bureaux de vote seront ouverts regroupant les 12 habituels.
Pour vous exprimer, rien de plus simple : il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité et vous rendre dans le bureau de vote qui vous est affecté.
Procurations
Vous n’êtes pas à Champs sur Marne le 30 novembre ? Vous pouvez établir une procuration, selon les modalités suivantes :
• les procurations sont établies en mairie uniquement : vous vous présentez au service affaires générales avec une pièce d’identité et y établissez la demande de procuration qui vous sera remise à cette occasion. Attention : aucune demande ne pourra être faite par courrier ou e-mail ;
• le mandant et le mandataire doivent être tous deux inscrits sur la liste électorale constituée pour la vidéo urbaine ;
• date d’établissement des procurations : du 12 au 26 novembre 2024, 17h45 ;
• vous repartez avec la procuration que vous aurez établie. Celle-ci sera inscrite sur la liste d’émargement, permettant aux membres du bureau de vote d’en être informés.
Vidéo urbaine : éléments de réflexion
Un dépliant intitulé « Vidéo urbaine : éléments de réflexion » est distribué dans vos boites aux lettres ces jours-ci. L’objectif : que vous disposiez de toutes les informations pour donner votre avis sur l’opportunité de la vidéo urbaine à Champs grâce à une votation citoyenne. La date de la votation vous sera communiquée dans les semaines à venir.
Renseignements : service municipal Citoyenneté, 01 64 73 48 53.
Constitution de la liste électorale pour la votation citoyenne relative à la vidéo urbaine -
Madame, Monsieur,
conformément à ses engagements, la commune a fait réaliser par le cabinet indépendant Advanced Projects Consulting, une étude d’opportunité pour le déploiement éventuel d’un dispositif de vidéo urbaine.
Des réunions se sont tenues dans les 5 quartiers de Champs-sur-Marne en présentant les résultats et permettant aux personnes présentes, de s’informer et de débattre. Les échanges ont été riches.
Le débat n’est pas terminé et nous aurons encore de nombreuses occasions de poursuivre la discussion. Cependant, à l’issue du processus c’est à l’ensemble des habitants de Champs-sur-Marne, par le biais d’une votation citoyenne, que reviendra la responsabilité d’approuver, ou non, la mise en place de ce dispositif. La votation sera organisée d’ici la fin de l’année 2024.
Dans l’immédiat, il nous faut constituer le collège électoral. L’installation de caméras urbaines, si tel était le choix des habitants, impactera l’ensemble des Campésiens : c’est pourquoi, nous avons décidé que seront électrices toutes les personnes majeures, habitantes régulières de la commune, qu’elles soient Françaises, ressortissantes de l’Union Européenne ou de tout autre pays.
La liste des électrices et des électeurs sera constituée de la liste électorale municipale, à laquelle s’ajouteront les inscriptions supplémentaires mentionnées au verso. Ainsi, les démarches différeront selon que :
- Vous êtes Français, ou ressortissant de l’Union Européenne régulièrement inscrit sur la liste électorale : vous serez automatiquement inscrit pour participer au scrutin. Vous n’avez donc
pas de démarches à accomplir. - Vous êtes Français, ressortissant de l’Union Européenne non inscrit sur la liste électorale, ou ressortissant d’un pays tiers, il vous appartient de vous faire connaître et de vous inscrire en vue de ce scrutin, selon les indications administratives ci-après. La date de clôture des inscriptions est fixée au 5 octobre 2024, 12h, délai de rigueur.
D’autres informations, telles que la synthèse des débats incluant le budget prévisionnel, ou bien évidemment la date du scrutin vous parviendront ultérieurement.
Enfin, je tiens à souligner que ce scrutin, organisé à l’initiative exclusive de la commune, est un exercice démocratique tout à fait exceptionnel et extraordinaire : je vous invite ainsi à vous en emparer massivement pour donner toute la force à la décision qui sera la vôtre.
Sachant pouvoir compter sur votre implication et expression citoyenne, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Maud Tallet,
Maire de Champs-sur-Marne
MODALITÉS D’INSCRIPTION DATE BUTOIR D’INSCRIPTIONDocuments à fournir pour votre inscription
DOCUMENTS À FOURNIR POUR VOTRE INSCRIPTION SELON VOTRE SITUATION :
pièce d’identité + documents demandés ci-dessous selon votre situation
justificatif de domicile de moins de trois mois.
> chez votre père et/ou votre mère et vous avez moins de 26 ans
vous devez fournir les 2 documents suivants :
- document de moins de 3 mois prouvant le domicile de votre parent dans la commune
- document prouvant votre lien de filiation. Par exemple, copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation
> chez votre père et/ou votre mère et vous avez plus de 26 ans
vous devez fournir les 3 documents suivants :
- lettre signée par votre parent, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois
- document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l’adresse du parent vous hébergeant)
- copie de la carte d’identité du parent chez qui vous habitez
> chez une autre personne
vous devez présenter les 3 documents suivants :
- lettre signée par la personne chez qui vous habitez, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois
- document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l’adresse de la personne vous hébergeant)
- copie de la carte d’identité de la personne chez qui vous habitez.
Les documents sont à remettre
• En mairie
• Ou de manière dématérialisée, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 5 octobre 2024 à 12h, délai de rigueur.
Passé ce délai, l’inscription ne pourra pas être prise en compte.
Renseignements service municipal Citoyenneté : 01 64 73 48 53
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris