JANVIER 2022

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Faite du droit à la retraite une véritable mesure de justice sociale !

Bien que 80 % des français y soient opposés, le gouvernement d’Emmanuel Macron et la droite républicaine (LR) ont finalement lancé leur contre-réforme des retraites. Prétextant un déficit temporaire des dépenses de retraites, le gouvernement annonce un allongement de l’âge de départ à 64 ans, et une augmentation de la durée de cotisation à 43 ans.

Pourtant, selon le Conseil d’Orientation des retraites (COR), les dépenses de retraites ne dérapent pas et demeurent maitrisées. Cette réforme n’est donc pas nécessaire. Elle est de surcroît totalement injuste. En effet, entre l’espérance de vie des plus pauvres et celle des plus riches, l’écart est de 13 ans, selon l’INSEE. 26% des hommes parmi les 5% les plus pauvres décèdent avant d’atteindre l’âge légal actuel de départ en retraite (62 ans). Et il faudrait encore reculer l’âge de départ en retraite ?

Cette réforme injuste concerne également les agents des collectivités territoriales.  Avec plus de 75 % d’agents de catégorie C, la forte pénibilité de certains métiers territoriaux a déjà de lourdes conséquences en termes d’espérance de vie, d’usure au travail et d’inaptitude. A ce titre, la ville de Champs-sur-Marne soutient pleinement la demande de l’AMF d’une meilleure prise en compte de la pénibilité dans la Fonction Publique Territoriale.

A l’heure où chacun aspire à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement, cette réforme inacceptable va à l’encontre des intérêts de la population. C’est ce qu’ont voulu exprimer, le 19 janvier dernier, plus de deux millions de manifestants à travers toute la France, issus aussi bien du public du privé.

Attachée à un droit à la retraite à taux plein dès 60 ans, la municipalité exprime tout son soutien à tous les travailleurs mobilisés pour la défense des retraites, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et des forces politiques de gauche.


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Les chantiers de 2023 pour Champs-sur-Marne

Nous vous souhaitons tout d’abord une très belle année 2023, en pleine santé et remplie de moments agréables, de projets fructueux et d’actions collectives et solidaires.
En 2022, à Champs, plusieurs dossiers nous ont interpellés :
L’urbanisation toujours croissante sans prise en compte du besoin d’équipements, des impacts environnementaux et paysagers,
Le logement : problèmes rencontrés par de nombreux locataires en raison de la gestion défaillante de leur bailleur social (accroissement forte des charges, bâtiments non entretenus, problème de chauffage…), logements étudiants non déclarés et parfois peu salubres dans certains quartiers…
- L’absence de politique de tranquillité publique
- Le transport et les mobilités douces, secteurs sur lesquels nous ne constatons aucune amélioration notable.
- La petite enfance : après la fermeture du Relais d’assistantes maternelles (RAM), l’offre en termes de LAEP (Lieu d’accueil Enfants Parents) diminue. Nous devons au contraire renforcer l’offre permettant de travailler la parentalité, à un moment où le niveau des violences intrafamiliales doit nous questionner.
- Le personnel municipal : de très nombreux départs et les difficultés à recruter faute d’une réelle politique de ressources humaines d’accompagnement des agents.
- La gouvernance municipale avec le retrait de délégation à un maire adjoint et la surcharge d’autres maires adjoints.
Alors en 2023, nous souhaitons que ces dossiers puissent être traités, mais aussi que se structure un vrai projet éducatif et culturel communal, que le sport devienne un vrai tremplin d’actions de solidarité et d’excellence.

N’hésitez pas nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à participer à nos Facebook Live.


Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Champs-sur-Marne Localité sous Anesthésie,

2022 fût une année encore très particulière. Tous l’ont constaté, la crise de l’énergie, l’inflation générale des produits ont pesé fortement sur le pouvoir d’achat des Français.
L’envolée des prix des produits pétroliers, gaz, électricité a tout particulièrement touché les logements sociaux, les copropriétés, les artisans, les PTE et PME qui n’ont pas eu comme d’autres la protection du bouclier énergétique ! Une fois de plus, l’État a fait des choix privilégiant certaines catégories à d’autres !
Ce fût également une année singulière à Champs-sur-Marne. Notre ville a brillé par la continuité de son inaction. La municipalité ne développe, ni ne dynamise aucune action visant à la faire grandir, s’épanouir, être une ville en mouvement, une ville qui entreprend ! Le constat est que notre ville est sous anesthésie profonde, et ressemble au fil du temps qui passe à une ville dortoir.
Qui se promène dans nos rues pour faire du lèche-vitrine ? Personne ! Pourquoi, parce qu’il n’y a pas de commerces de proximité. Qui parcoure les allées d’un marché pour profiter de bons produits ? Personne ! Dans notre ville, ce commerce n’existe pas !
La majorité dans sa léthargie accapare par sa communication le travail des autres collectivités. Exemple, la création du complexe aquatique quartier Descartes mené et financé par la Communauté d’Agglomération, la Région et le Département, le futur centre de santé qui doit ouvrir en 2023 mis en place par un collectif de médecin.
Notre ville mérite mieux que tout cela ! Nous vous souhaitons une très bonne année, une très bonne santé, et qu’en 2023 se réalisent vos projets.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble.

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris