AOÛT 2025

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

La canicule est désormais bien installée en France et les extrêmes de température qu’elle provoque tutoient les records historiques. Les élus communistes et leurs partenaires appellent à agir plus efficacement pour le climat et à mettre rapidement en place un plan de prévention des risques caniculaires pour les salariés et les populations fragiles.

L’augmentation des émissions des gaz à effet de serre est la conséquence de l’inaction coupable des gouvernements, des politiques libérales de l’Europe et d’industriels qui refusent de décarbonner leurs activités. La libéralisation du marché de l’électricité est mortifère. Nous devons retrouver notre pleine souveraineté avec la production d’électricité nucléaire et renouvelable sous maîtrise publique : seule condition d’une réindustrialisation du pays.

À cela s’ajoute la politique du gouvernement qui réduit drastiquement les investissements publics pour le climat : coup de frein à MaPrimeRenov, division par deux du Fonds Vert, par cinq du Fonds Vélo, suppression de la prime à la conversion pour encourager le passage aux voitures électriques…

C’est exactement l’inverse qu’il faut faire. 
- C’est pour cela que nous proposons : une véritable politique publique pour le budget 2026 prévoyant de nouvelles recettes mais surtout un plan d’investissement de 500 milliards d’euros dans les prochaines années pour investir dans le climat et dans la justice sociale.
- Des moyens humains et matériels pour les services d’incendie pour le déploiement de professionnels et de bombardiers d’eau en nombre suffisant pour tous les départements, mais aussi le financement des politiques des communes pour créer des zones de fraîcheurs dans les villes et la rénovation des bâtiments recevant les enfants, les sportifs, les personnes âgées.


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Une rentrée sous haute tension

L’été est encore brûlant et pourtant se dessinent déjà les perspectives de la rentrée. 

Rentrée scolaire. Il devient impératif pour notre ville, qui si elle a avancé sur la gratuité en fournissant un éventail de fournitures, de réhabiliter les écoles (pour les rendre moins perméables à la pluie et aux fortes chaleurs) et de transformer les cours d’école en ilots de fraicheur et de jeux.

Rentrée budgétaire et sociale. Les annonces budgétaires annoncées par François Bayrou constituent une remise en cause profonde de notre modèle social puisqu’il fait reposer les 43,8 milliards d’euros d’économie sur les travailleurs/ses et sur ce qui fonde notre société. Le gouvernement occulte au passage que le déficit de la France est aussi dû à une gestion ultra-libérale calamiteuse des comptes publics et des suppressions de fiscalité, singulièrement envers les plus riches.

Outre la suppression de 2 jours fériés, d’autres propositions doivent nous alerter :

  • Déremboursement de la santé (doublement de la franchise sur les médicaments, recul dans la prise en charge des affections longue durée, remise en cause des arrêts maladie, sans prendre en compte ce qu’ils révèlent des conditions de travail) ;
  • Suppression de milliers de postes dans la fonction publique d’Etat. On se doute que les secteurs liés à l’environnement vont être fortement impactés ;
  • Un plan anti-fraude sociale qui ne s’accompagne pas d’un plan anti-évasion fiscale et qui va encore une fois accroitre le taux de non-recours aux aides auxquelles les individus ont droit face aux risques de la vie.

Un effort doit toujours être équitablement distribué et ne pas reposer sur les plus vulnérables. Le gouvernement annonce tout le contraire. C’est pourquoi nous nous y opposons.

J. Gobert, S. Maumont, T. Babec


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
 
TEXTE NON PARVENU

Haut de page

Groupe "Réinventons Champs Ensemble

Vidéoprotection : la volonté des Campésiens bafouée

Novembre 2024 : la municipalité organise une votation. Vous répondez massivement OUI à la vidéoprotection : 61,72 % de voix pour, un message clair. Ce vote engageait à agir vite. Mais, à ce jour, pas un seul chantier lancé, pas une caméra posée et pas la moindre communication sur un calendrier.

Officiellement, la mairie a bien mandaté en 2025 une assistance à maîtrise d’ouvrage pour « préparer » le projet. Une étape utile sur le papier, mais qui ressemble davantage à un moyen élégant de retarder la mise en oeuvre qu’à une réelle volonté de protéger les habitants.

Dans les rues, la scène se répète : de nombreuses femmes seules n’osent plus sortir le soir et la nuit. Un commerçant, en colère, lâche : « On veut des actes, pas des promesses ». Une habitante s’étonne : « On a voté… et rien ! ». Les rixes, elles, ne cessent pas : régulièrement, des affrontements éclatent entre jeunes de Champs-sur-Marne et de villes voisines. Tous constatent les mêmes cambriolages et surtout ces points de deal très nombreux qui perdurent, se développent, rendant certains quartiers invivables. Beaucoup murmurent qu’on temporise volontairement en attendant les prochaines élections. Personne ne comprend pourquoi la décision votée n’est toujours pas appliquée.

Ce vote n’était pas un sondage d’opinion mais un mandat clair. Ne pas l’appliquer, c’est piétiner la démocratie locale et mépriser les Campésiens. En mars 2026, il faudra se souvenir qu’ici, la majorité municipale n’a respecté ni votre décision, ni ses engagements publics. Une ville qui trahit la parole donnée perd la confiance et souvent, son mandat.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris