JANVIER 2023

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Faite du droit à la retraite une véritable mesure de justice sociale !

Bien que 80 % des français y soient opposés, le gouvernement d’Emmanuel Macron et la droite républicaine (LR) ont finalement lancé leur contre-réforme des retraites. Prétextant un déficit temporaire des dépenses de retraites, le gouvernement annonce un allongement de l’âge de départ à 64 ans, et une augmentation de la durée de cotisation à 43 ans.

Pourtant, selon le Conseil d’Orientation des retraites (COR), les dépenses de retraites ne dérapent pas et demeurent maitrisées. Cette réforme n’est donc pas nécessaire. Elle est de surcroît totalement injuste. En effet, entre l’espérance de vie des plus pauvres et celle des plus riches, l’écart est de 13 ans, selon l’INSEE. 26% des hommes parmi les 5% les plus pauvres décèdent avant d’atteindre l’âge légal actuel de départ en retraite (62 ans). Et il faudrait encore reculer l’âge de départ en retraite ?

Cette réforme injuste concerne également les agents des collectivités territoriales.  Avec plus de 75 % d’agents de catégorie C, la forte pénibilité de certains métiers territoriaux a déjà de lourdes conséquences en termes d’espérance de vie, d’usure au travail et d’inaptitude. A ce titre, la ville de Champs-sur-Marne soutient pleinement la demande de l’AMF d’une meilleure prise en compte de la pénibilité dans la Fonction Publique Territoriale.

A l’heure où chacun aspire à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement, cette réforme inacceptable va à l’encontre des intérêts de la population. C’est ce qu’ont voulu exprimer, le 19 janvier dernier, plus de deux millions de manifestants à travers toute la France, issus aussi bien du public du privé.

Attachée à un droit à la retraite à taux plein dès 60 ans, la municipalité exprime tout son soutien à tous les travailleurs mobilisés pour la défense des retraites, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et des forces politiques de gauche.


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Les chantiers de 2023 pour Champs-sur-Marne

Nous vous souhaitons tout d’abord une très belle année 2023, en pleine santé et remplie de moments agréables, de projets fructueux et d’actions collectives et solidaires.
En 2022, à Champs, plusieurs dossiers nous ont interpellés :
L’urbanisation toujours croissante sans prise en compte du besoin d’équipements, des impacts environnementaux et paysagers,
Le logement : problèmes rencontrés par de nombreux locataires en raison de la gestion défaillante de leur bailleur social (accroissement forte des charges, bâtiments non entretenus, problème de chauffage…), logements étudiants non déclarés et parfois peu salubres dans certains quartiers…
- L’absence de politique de tranquillité publique
- Le transport et les mobilités douces, secteurs sur lesquels nous ne constatons aucune amélioration notable.
- La petite enfance : après la fermeture du Relais d’assistantes maternelles (RAM), l’offre en termes de LAEP (Lieu d’accueil Enfants Parents) diminue. Nous devons au contraire renforcer l’offre permettant de travailler la parentalité, à un moment où le niveau des violences intrafamiliales doit nous questionner.
- Le personnel municipal : de très nombreux départs et les difficultés à recruter faute d’une réelle politique de ressources humaines d’accompagnement des agents.
- La gouvernance municipale avec le retrait de délégation à un maire adjoint et la surcharge d’autres maires adjoints.
Alors en 2023, nous souhaitons que ces dossiers puissent être traités, mais aussi que se structure un vrai projet éducatif et culturel communal, que le sport devienne un vrai tremplin d’actions de solidarité et d’excellence.

N’hésitez pas nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à participer à nos Facebook Live.


Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Champs-sur-Marne Localité sous Anesthésie,

2022 fût une année encore très particulière. Tous l’ont constaté, la crise de l’énergie, l’inflation générale des produits ont pesé fortement sur le pouvoir d’achat des Français.
L’envolée des prix des produits pétroliers, gaz, électricité a tout particulièrement touché les logements sociaux, les copropriétés, les artisans, les PTE et PME qui n’ont pas eu comme d’autres la protection du bouclier énergétique ! Une fois de plus, l’État a fait des choix privilégiant certaines catégories à d’autres !
Ce fût également une année singulière à Champs-sur-Marne. Notre ville a brillé par la continuité de son inaction. La municipalité ne développe, ni ne dynamise aucune action visant à la faire grandir, s’épanouir, être une ville en mouvement, une ville qui entreprend ! Le constat est que notre ville est sous anesthésie profonde, et ressemble au fil du temps qui passe à une ville dortoir.
Qui se promène dans nos rues pour faire du lèche-vitrine ? Personne ! Pourquoi, parce qu’il n’y a pas de commerces de proximité. Qui parcoure les allées d’un marché pour profiter de bons produits ? Personne ! Dans notre ville, ce commerce n’existe pas !
La majorité dans sa léthargie accapare par sa communication le travail des autres collectivités. Exemple, la création du complexe aquatique quartier Descartes mené et financé par la Communauté d’Agglomération, la Région et le Département, le futur centre de santé qui doit ouvrir en 2023 mis en place par un collectif de médecin.
Notre ville mérite mieux que tout cela ! Nous vous souhaitons une très bonne année, une très bonne santé, et qu’en 2023 se réalisent vos projets.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne

Haut de page

 

 

FEVRIER 2023

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Orientations budgétaires 2023 : un budget de résistance contre l’inflation et la crise énergétique

Le budget 2023 s’inscrit dans le contexte d’une flambée des prix de l’énergie et d’une forte inflation. En effet, la facture énergétique de la Ville passe de 1,1 million en 2022 à 3,2 millions d’euros en 2023. Montant auquel il faut ajouter la hausse généralisée des coûts des matières premières qui affecte l’ensemble des marchés de produits et fournitures nécessaires au fonctionnement des services à la population.

Dans ce contexte très défavorable, la Ville fait le choix d’un budget de résistance, résolument tourné vers la satisfaction des besoins de la population, en veillant à limiter autant que possible les répercussions sur le budget des familles. Ainsi, les taux de l’imposition locale resteront inchangés en 2023, afin de ne pas alourdir la fiscalité des ménages. Par ailleurs, la Ville veille à maintenir la qualité d’accueil des usagers au sein des services municipaux, tout en étant attentive aux surcoûts des prestations et aux économies possibles pour compenser la hausse des coûts de l’énergie. Le budget d’investissement 2023, d’un montant de 12,9 millions d’euros, demeure conséquent et ambitieux.

L’ensemble des politiques publiques au bénéfice des campésiens se poursuivent, que ce soit dans le domaine de la Jeunesse (relais jeunesse, séjours, stage BAFA…), de l’Education et de l’Enfance (poursuite des classes de découverte, des mini-séjours…), de la Culture (ouverture prochaine de la Micro-folie), des Actions citoyennes ou encore de la Solidarité. Par ailleurs, le soutien financier aux associations est globalement maintenu, non sans quelques ajustements lorsque les fonds propres accumulés par les associations le permettent.

Dans un contexte où de nombreuses communes sont plongées dans de grandes difficultés financières, la Municipalité fait le choix de consolider le service public local, aux côtés des familles campésiennes.


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 06 42 72 01 21


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

D’inquiétantes orientations budgétaires

A l’heure où nombreux sont les Français.es qui se mobilisent contre la dégradation du régime des retraites et où plus de 500 élus seine-et-marnais, dont nous faisons partie, ont signé une pétition enjoignant le gouvernement à retirer sa « réforme », les collectivités locales se doivent d’être exemplaires. Exemplaires dans leur manière d’assurer les services publics et de soutenir les actions qui nous permettent de vivre ensemble. Champs-sur-Marne aussi.
Dans le cadre du débat d’orientations budgétaires nous avons exprimé nos inquiétudes et objectifs :
- L’enjeu de renouveler et d’augmenter les moyens pour les jeunes, non seulement en termes d’offre d’activités mais aussi d’accompagnements dans leurs projets. Une baisse du budget les concernant serait incompréhensible.
- L’enjeu de ne pas se rétracter dans l’accompagnement financier des associations qui irriguent notre territoire d’activités sportives, culturelles, citoyennes.
- L’enjeu d’avoir une politique dynamique de ressources humaines à l’heure où nous avons tant de mal à conserver nos agents et à en recruter de nouveaux.
- L’enjeu d’offrir une offre culturelle ambitieuse même si la salle J. Brel est fermée actuellement. La culture est un maillon indispensable au vivre ensemble et à l’émancipation de chacun.e et chacun,
- L’enjeu de travailler concrètement sur le problème de la tranquillité publique,
- L’enjeu socio-environnemental, en premier lieu au travers de l’aménagement de notre ville : rénovation thermique de tous les bâtiments publics, désimperméabilisation des espaces publics minéralisés (ex. cours d’école) à hauteur de ce qu’imperméabilisent nos grands paysagers que sont Epamarne et les promoteurs.

N’hésitez pas nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à participer à nos Facebook Live.
Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Tranquillité publique : Des questions légitimes sans réponse

Durant les dernières semaines, le nombre de cambriolages a augmenté à Champs sur Marne. Cette hausse est très inquiétante. De nombreux témoignages nous parviennent.
La majorité municipale ne veut ni d’une police municipale, ni de caméras de vidéoprotection. Notre ville devient une aire de jeux idéale pour les délinquants.
Des outils existent pour lutter contre les vols avec violence, les cambriolages, les regroupements d’individus, le trafic de stupéfiants. La vidéoprotection dynamique, pilotée par une police municipale armée, répondrait aux 3 objectifs que sont la dissuasion, l’intervention en temps réel et l’identification des délinquants.
Madame le Maire s’est engagée en 2020 à programmer un référendum auprès des Campésiens pour la mise en place de la vidéoprotection.
Un prestataire a été mandaté pour mener une étude sur les lieux d’installation des caméras et son coût. Pour autant, Madame le Maire n’a pas daigné communiquer le cahier des charges de cette étude.
Les bailleurs et présidents de syndicats de copropriétés ont été contactés et interviewés par ce prestataire. Nous nous interrogeons sur les raisons de ces entretiens puisque la vidéoprotection doit être installée sur la voie publique et non sur les espaces privés.
Il est également étonnant de constater que les membres de la commission « Tranquillité publique » n’aient pas été sollicités alors que nous représentons la pluralité des opinions à Champs-sur-Marne sur ce thème.
Des éclaircissements de la part de la Majorité Municipale sont nécessaires sur les objectifs de l’étude et la manière dont elle est menée.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne

Haut de page

 

 

MAI 2023

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

 


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 06 42 72 01 21


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Pour un observatoire local des violences faites aux femmes et aux enfants

Alors que nous avons de nouveau souligné en conseil municipal les lacunes dans la prise en charge des femmes victimes de violence, il nous semble important de créer un observatoire local.

Il existe sur notre territoire un ensemble d’actions (des permanences d’information, des actions ponctuelles de sensibilisation aux violences intra-familiales) menées par les pouvoirs publics ou les associations locales. Mais aujourd’hui beaucoup d’acteurs se retrouvent démunis pour répondre au mieux à la femme victime de violences dans son couple.

Car il faut pouvoir accompagner globalement une victime pour qu’elle accepte de porter plainte, qu’elle trouve un logement avec ses enfants, qu’elle ne se retrouve pas financièrement en difficulté, qu’elle puisse voir ses droits reconnus auprès de la CAF et autres institutions, que les enfants continuent une scolarité normale, qu’elle sorte de l’emprise…

Plus encore il manque de places d’accueil des femmes devant quitter le domicile conjugal (et ce, en l’absence d’ordonnance de protection prononcée par le juge).

En écho au collectif « Elles demandent », nous demandons la structuration d’un réseau et d’un observatoire local. Il se met en place au niveau départemental, créons-le au niveau de l’agglomération ! Prenons les exemples de la Maison de la Femme à Mitry-Mory ou des agglomérations qui pensent globalement le problème (sensibilisation, prévention, mise en place d’un réseau d’accompagnement).

Seul un engagement politique fort le permettra.

En hommage à Cécile Hussherr-Poisson, enseignante chercheuse à l’ Université Gustave Eiffel de Champs, victime d’un féminicide et à toutes les autres.

N’hésitez pas nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à participer à nos Facebook Live.
Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Soutien total aux forces de l’ordre

Les forces de l’ordre maintiennent l’ordre public, protègent les citoyens et les biens dans un contexte de tension croissante.
Les manifestations et les émeutes ont augmenté ces derniers mois, mettant à rude épreuve leur capacité à gérer les situations de crise. Afin de remplir leurs missions cruciales au service de la République, les forces de l’ordre font preuve d’une abnégation remarquable.
Ils font un travail difficile et dangereux qui est trop souvent mal compris. Ce sont des professionnels dévoués qui risquent leur vie tous les jours pour protéger les citoyens. Ils doivent également faire face aux discours de haine d’une certaine frange de la classe politique gauchiste anti-républicaine, relayés par des médias trop souvent bienveillants avec cet extrêmisme. Ces hommes et femmes « politiques » veulent mettre à terre la République en prônant la violence. Les victimes sont devenues les coupables et les coupables, les victimes.
Alors soutenir nos forces de sécurité, c’est bien sûr le dire, mais c’est aussi militer en demandant aux responsables politiques de prendre les mesures et les moyens d’enrayer la spirale de violences qui s’installe, c’est leurs donner des moyens juridiques pour mettre hors d’état de nuire ceux qui s’attaquent aux valeurs républicaines, c’est donner à l’école les moyens d’enseigner les principes fondateurs de notre République pour que notre jeunesse participe à la cohésion nationale.
Enfin, soutenir ceux qui protègent l’Etat et les citoyens, c’est clairement leurs faire confiance dans leur pratique de la défense des libertés dans les règles de droit qui leurs sont conférées.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble.

Haut de page

 

 

JUIN 2023

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Logement : maxi crise et mini plan

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière les mesures qu'il compte prendre pour relancer la production de logements. Il est vrai que tous les signaux sont au rouge et que tous les acteurs du secteur tirent la sonnette d'alarme. Le Conseil national de la refondation dédié au logement était censé définir des propositions nouvelles à même de sortir de la crise. Au vu des premières annonces d'ores et déjà publiées, il n'en est rien. Le décalage est énorme entre l'ampleur du problème et les mesures proposées. Il révèle un cruel manque d'ambition. Le gouvernement va réussir l'exploit de ne satisfaire aucun des acteurs du secteur : ni le monde HLM, ni le secteur de la promotion et de la construction, pas davantage que les associations de mal-logés. Or, la France fait face à une crise du logement inédite depuis l’après-Guerre.

Le nombre de ménages en attente d'un logement social n'a jamais été aussi élevé (2,42 millions), celui des personnes sans domicile a grimpé à 330.000 et l’accès à la propriété pour les classes moyennes n’a jamais été aussi faible et inégalitaire socialement.

Face à cette maxi-crise, le gouvernement propose un mini-plan

Le gouvernement annonce la fin du Pinel, niche fiscale qui profite aux propriétaires investisseurs. Le Parti communiste français, qui avait dénoncé cette gabegie budgétaire à maintes reprises, ne peut qu'y souscrire. Il est pour le moins étonnant, sinon regrettable, que ces crédits ainsi économisés ne soient aucunement redéployés vers le logement social. Le gouvernement aurait en effet pu en profiter pour mettre fin à la RLS, cette ponction de l'État d'1,3 milliard d'euros dans les caisses des bailleurs sociaux. Il n'en est rien. Il se contente de mesures visant à faciliter l'accès aux prêts pour les bailleurs sociaux.

Chacun aura compris que derrière ce plan se cache, en réalité, un objectif de réduction budgétaire qui vise plutôt à satisfaire « Standard and Poor's » que la classe moyenne et les plus pauvres.

Le Parti communiste propose, à l’inverse, de rendre enfin le droit au logement effectif :
- Cela suppose la construction de 200 000 logements sociaux par an (et non plus 80 000) ;
- La rénovation thermique de 700 000 logements chaque année (et non plus 200 000).


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Pour une pleine reconnaissance des associations dans la dynamique campésienne

Les beaux jours sont arrivés et de nouveau les grandes manifestations battent le pavé. Et sans associations, notre commune et nous habitant.e.s serions bien dépourvus, pour animer la ville et faire vivre la citoyenneté.

Les associations sont indispensables au bon fonctionnement de nos territoires : qu’elles soient sportives, culturelles, humanitaires, qu’elles nous permettent d’approfondir des pratiques sportives ou artistiques, qu’elles nous donnent des capacités pour nous exprimer, qu’elles oeuvrent au quotidien pour aider les personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie, etc. Elles participent à la création et au maintien du lien social et assument conjointement avec les pouvoirs publics des rôles sociaux et humanitaires multiples.
C’est parce qu’elles sont des auxiliaires des collectivités locales qu’elles sont en droit de demander et de bénéficier de prêts de salle, de subventions…

Gérer une association relève souvent du rôle d’équilibriste.

Tous les bénévoles nous le disent : non seulement il est difficile de compter sur des bénévoles impliqués, mais il faut aussi sans cesse jongler avec des subventions qui peuvent baisser et ce, sans souci d’équité, comme ce fut le cas pour le dernier budget adopté à Champs. La fermeture de la salle J. Brel a été une vraie problématique pour certaines puisqu’elles ne peuvent y produire leur spectacle de fin d’année et que les solutions de remplacement ne sont pas entièrement satisfaisantes.

A ce titre, nous proposons des assises de la citoyenneté et de la vie associative pour mieux répondre aux demandes des associations en lien avec les attentes de tout.e.s les habitant.e.s.

Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux


Haut de page

Groupe "Réinventons Champs Ensemble

L’autorité mise à mal, un équilibre à retrouver.

Lautorité légitime de lÉtat est une nécessité pour quune société soit considérée comme civilisée.
Cette autorité commence par celle des parents, du maire, des professeurs au sein de léducation nationale, des forces de lordre elles-mes soumises à l’autorité de l’état. Elle régule les relations entre les individus au sein de la société.
Chaque individu devrait recevoir les notions indispensables d’écoute, de respect, d’acceptation de l’autorité.
Nous constatons depuis plusieurs années que l’autorité est bafouée y compris par des élus de la République. La violence s’est banalisée à un tel point que l’état n’est plus en mesure d’assurer correctement la protection du citoyen.
Nous sommes face à une situation inédite l’autorité a basculé dans une société parallèle construite autour du trafic d’armes et de drogues. Chaque jour il y a des morts par balles liées à ces trafics. Les réseaux sociaux se font le relais de cette délinquance.
Il y a un abandon évident de la part de tous les gouvernements sur ce sujet.
Chacun doit prendre sa part dans le rétablissement de cette autorité : les parents, les entreprises, l’école, le maire, l’état. Il faut mettre fin à de trop grandes tolérances qui mènent à ne plus distinguer le bien du mal, à banaliser l’inacceptable, à fermer les yeux et faire des marches blanches.
Ce que nous vivons aujourd’hui est le résultat de décennies d’inaction. Nous avons laissé s’installer une situation dont nous sommes tous responsables. La nature a horreur du vide, alors retrouvons l’équilibre en se réappropriant l’autorité légitime qui fait de nous une société civilisée.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne

Haut de page

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris