Pour un observatoire local des violences faites aux femmes et aux enfants
Alors que nous avons de nouveau souligné en conseil municipal les lacunes dans la prise en charge des femmes victimes de violence, il nous semble important de créer un observatoire local.
Il existe sur notre territoire un ensemble d’actions (des permanences d’information, des actions ponctuelles de sensibilisation aux violences intra-familiales) menées par les pouvoirs publics ou les associations locales. Mais aujourd’hui beaucoup d’acteurs se retrouvent démunis pour répondre au mieux à la femme victime de violences dans son couple.
Car il faut pouvoir accompagner globalement une victime pour qu’elle accepte de porter plainte, qu’elle trouve un logement avec ses enfants, qu’elle ne se retrouve pas financièrement en difficulté, qu’elle puisse voir ses droits reconnus auprès de la CAF et autres institutions, que les enfants continuent une scolarité normale, qu’elle sorte de l’emprise…
Plus encore il manque de places d’accueil des femmes devant quitter le domicile conjugal (et ce, en l’absence d’ordonnance de protection prononcée par le juge).
En écho au collectif « Elles demandent », nous demandons la structuration d’un réseau et d’un observatoire local. Il se met en place au niveau départemental, créons-le au niveau de l’agglomération ! Prenons les exemples de la Maison de la Femme à Mitry-Mory ou des agglomérations qui pensent globalement le problème (sensibilisation, prévention, mise en place d’un réseau d’accompagnement).
Seul un engagement politique fort le permettra.
En hommage à Cécile Hussherr-Poisson, enseignante chercheuse à l’ Université Gustave Eiffel de Champs, victime d’un féminicide et à toutes les autres.
N’hésitez pas nous contacter sur champsavenir77420@gmail.com et à participer à nos Facebook Live. Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux
|