FEVRIER 2023

Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Orientations budgétaires 2023 : un budget de résistance contre l’inflation et la crise énergétique

Le budget 2023 s’inscrit dans le contexte d’une flambée des prix de l’énergie et d’une forte inflation. En effet, la facture énergétique de la Ville passe de 1,1 million en 2022 à 3,2 millions d’euros en 2023. Montant auquel il faut ajouter la hausse généralisée des coûts des matières premières qui affecte l’ensemble des marchés de produits et fournitures nécessaires au fonctionnement des services à la population.

Dans ce contexte très défavorable, la Ville fait le choix d’un budget de résistance, résolument tourné vers la satisfaction des besoins de la population, en veillant à limiter autant que possible les répercussions sur le budget des familles. Ainsi, les taux de l’imposition locale resteront inchangés en 2023, afin de ne pas alourdir la fiscalité des ménages. Par ailleurs, la Ville veille à maintenir la qualité d’accueil des usagers au sein des services municipaux, tout en étant attentive aux surcoûts des prestations et aux économies possibles pour compenser la hausse des coûts de l’énergie. Le budget d’investissement 2023, d’un montant de 12,9 millions d’euros, demeure conséquent et ambitieux.

L’ensemble des politiques publiques au bénéfice des campésiens se poursuivent, que ce soit dans le domaine de la Jeunesse (relais jeunesse, séjours, stage BAFA…), de l’Education et de l’Enfance (poursuite des classes de découverte, des mini-séjours…), de la Culture (ouverture prochaine de la Micro-folie), des Actions citoyennes ou encore de la Solidarité. Par ailleurs, le soutien financier aux associations est globalement maintenu, non sans quelques ajustements lorsque les fonds propres accumulés par les associations le permettent.

Dans un contexte où de nombreuses communes sont plongées dans de grandes difficultés financières, la Municipalité fait le choix de consolider le service public local, aux côtés des familles campésiennes.

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 06 42 72 01 21

D’inquiétantes orientations budgétaires

A l’heure où nombreux sont les Français.es qui se mobilisent contre la dégradation du régime des retraites et où plus de 500 élus seine-et-marnais, dont nous faisons partie, ont signé une pétition enjoignant le gouvernement à retirer sa « réforme », les collectivités locales se doivent d’être exemplaires. Exemplaires dans leur manière d’assurer les services publics et de soutenir les actions qui nous permettent de vivre ensemble. Champs-sur-Marne aussi.
Dans le cadre du débat d’orientations budgétaires nous avons exprimé nos inquiétudes et objectifs :
- L’enjeu de renouveler et d’augmenter les moyens pour les jeunes, non seulement en termes d’offre d’activités mais aussi d’accompagnements dans leurs projets. Une baisse du budget les concernant serait incompréhensible.
- L’enjeu de ne pas se rétracter dans l’accompagnement financier des associations qui irriguent notre territoire d’activités sportives, culturelles, citoyennes.
- L’enjeu d’avoir une politique dynamique de ressources humaines à l’heure où nous avons tant de mal à conserver nos agents et à en recruter de nouveaux.
- L’enjeu d’offrir une offre culturelle ambitieuse même si la salle J. Brel est fermée actuellement. La culture est un maillon indispensable au vivre ensemble et à l’émancipation de chacun.e et chacun,
- L’enjeu de travailler concrètement sur le problème de la tranquillité publique,
- L’enjeu socio-environnemental, en premier lieu au travers de l’aménagement de notre ville : rénovation thermique de tous les bâtiments publics, désimperméabilisation des espaces publics minéralisés (ex. cours d’école) à hauteur de ce qu’imperméabilisent nos grands paysagers que sont Epamarne et les promoteurs.

N’hésitez pas nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à participer à nos Facebook Live.
Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Tranquillité publique : Des questions légitimes sans réponse

Durant les dernières semaines, le nombre de cambriolages a augmenté à Champs sur Marne. Cette hausse est très inquiétante. De nombreux témoignages nous parviennent.
La majorité municipale ne veut ni d’une police municipale, ni de caméras de vidéoprotection. Notre ville devient une aire de jeux idéale pour les délinquants.
Des outils existent pour lutter contre les vols avec violence, les cambriolages, les regroupements d’individus, le trafic de stupéfiants. La vidéoprotection dynamique, pilotée par une police municipale armée, répondrait aux 3 objectifs que sont la dissuasion, l’intervention en temps réel et l’identification des délinquants.
Madame le Maire s’est engagée en 2020 à programmer un référendum auprès des Campésiens pour la mise en place de la vidéoprotection.
Un prestataire a été mandaté pour mener une étude sur les lieux d’installation des caméras et son coût. Pour autant, Madame le Maire n’a pas daigné communiquer le cahier des charges de cette étude.
Les bailleurs et présidents de syndicats de copropriétés ont été contactés et interviewés par ce prestataire. Nous nous interrogeons sur les raisons de ces entretiens puisque la vidéoprotection doit être installée sur la voie publique et non sur les espaces privés.
Il est également étonnant de constater que les membres de la commission « Tranquillité publique » n’aient pas été sollicités alors que nous représentons la pluralité des opinions à Champs-sur-Marne sur ce thème.
Des éclaircissements de la part de la Majorité Municipale sont nécessaires sur les objectifs de l’étude et la manière dont elle est menée.

Facebook : Michel COLAS – Élu de Champs-sur-Marne