DECEMBRE 2022

Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Exigeons des transports en commun de qualité

A la veille des fêtes de Noël, c’est une annonce en forme de cadeau empoisonné que les franciliens reçoivent de la part de la Présidente LR de la région Ile-de-France. Alors que tous les prix augmentent, et que les conditions de vie sont de plus en plus dures, il sera désormais encore plus difficile de se déplacer sur le réseau des transports franciliens, grâce à Madame Pécresse qui vient de décider une hausse brutale du prix du PASS NAVIGO : + 98 euros par an.

Cette hausse s’inscrit dans le contexte d’une dégradation extrêmement forte des conditions de transport. En effet, depuis 2021, la majorité de droite à la Région a fortement diminué l’offre de transport sur 165 lignes de bus, ainsi que sur de nombreuses lignes de métro, de RER, de transilien et de tramway.

Elle a également accéléré la dégradation des conditions de travail du personnel RATP, augmentant les heures travaillées non payées et les cadences de travail, provoquant des vagues de démissions parmi les conductrices et conducteurs de bus.

L’objectif de cette détérioration organisée : baisser drastiquement les coûts de fonctionnement pour faciliter l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de la RATP, prévue au plus tard pour le 1er janvier 2025. Cette privatisation ne résulte que d’un choix idéologique, alors que celui d’une régie publique pour l’exploitation des lignes reste tout à fait possible. Elle aura des conséquences néfastes sur la régularité des dessertes, y compris sur notre secteur des communes de l’ex Val Maubuée, dont les lignes dépendent de la RATP.

Pour éviter que nos conditions de transport ne soient encore plus dégradées dans les prochaines années, avec le Collectif régional « Stop Galère », exigeons :

- l’annulation de la hausse du PASS NAVIGO
- la suspension immédiate de la privatisation de toutes les lignes de bus RATP
- des transports en commun de qualité, avec des moyens humains et financiers renforcés

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121

La hausse des prix de l’énergie et des matières premières ne doit pas tout justifier

La cherté de l’énergie, des matières premières et des biens alimentaires, pèse lourdement sur le budget des habitant.e.s., des collectivités locales, des entreprises, de l’Etat
La crise énergétique ne doit pas justifier toutes les décisions.

Il n’est pas acceptable que le gouvernement souhaitant préparer les esprits sur de possibles coupures d’électricité puisse envisager le délestage des écoles. Depuis quand l’Education nationale n’est-elle plus une priorité ? Depuis trop longtemps ! Non seulement les conditions de recrutement et de formation des professeurs des écoles se dégradent, mais depuis la crise du COVID, les enfants ont eu à subir une scolarité sous la pression de protocoles illisibles, de fermetures répétitives de classe. Ces fermetures ont eu des effets néfastes sur les capacités d’apprentissage des enfants.

Il n’est pas acceptable que la Région Ile de France en profite pour augmenter le prix du Pass Navigo, alors même que la qualité de service se dégrade. C’est pourquoi nous avons proposé une motion en conseil municipal qui a été reprise par la municipalité demandant le gel du pass Navigo, la rénovation du réseau et la revalorisation et le recrutement de conducteurs/conductrices.

Il n’est pas non plus acceptable que des associations qui oeuvrent au jour le jour pour le bien commun, la lutte contre les inégalités, promouvoir l’émancipation des habitant.e.s, proposer et animer des actions et des activités aient à subir des baisses fortes de leur subvention, de manière non proportionnée. A cet égard nous serons aussi extrêmement vigilants car toute collectivité doit respecter la vie associative.

Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Pour une action concrète et volontariste,

Les critères qui déterminent les choix politiques d’une ville sont nombreux et de natures différentes mais ce sont surtout les sujets qui concernent la vie
quotidienne qui sont désormais essentiels sur le plan local.
Citoyens engagés, nous sommes avant tout les habitants d’une ville dirigée par une municipalité qui n’apporte pas de réponses satisfaisantes aux questions de sécurité, de santé, d’environnement, de transport, de logement, de développement économique, d’accompagnement social.
La volonté de vivre tranquillement, en toute sécurité, de profiter d’espaces verts, de vivre dans un environnement urbain préservé ...est largement partagée par celles et ceux qui attendent légitimement une action volontariste des élus.
Une grande partie de la Gauche actuelle investit son temps, son énergie dans des sujets futiles de barbecue ou de soupe sur les tableaux, dans des débats caricaturaux, dans le dénis permanent, pour tenter de masquer le fait qu’elle ne répond plus aux attentes de son ancien électorat auquel nous nous adressons au travers de nos valeurs républicaines.
Certes personne n’est parfait, mais nous, nous ne nions pas les réalités et, tout comme vous, nous voulons simplement vivre d’une manière sereine, épanouie et apaisée.
Parce que nous croyons en l’autorité, la confiance, le respect et le volontarisme au service de tous, parce que nos réponses sont raisonnables et équilibrées, nous donnerons un sens nouveau à l’action municipale, directement, en relation avec nos partenaires de l’intercommunalité et des autres collectivités lorsque nous aurons la charge de la gestion de la ville..

Facebook : Réinventons Champs Ensemble.