JUIN 2022

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Avec le 6ème rapport du GIEC portant sur les effets du changement climatique, les scientifiques nous alertent sur la gravité de la situation. Notre ambition pour la France Arriver à une empreinte carbone nulle le plus rapidement possible et sortir des énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon). Une approche sociale et populaire de l’écologie, qui affronte la nécessité d’un dépassement du système capitaliste par des mesures structurelles.
Un pacte inédit pour le climat et l’emploi de 140 milliards d’euros, conformément aux recommandations du GIEC, avec des objectifs précis dans tous les domaines. Ce pacte prend toute la mesure de la révolution à engager en termes d’emploi, de formation, de recherche et de nouveaux pouvoirs de décisions des salariés dans les entreprises pour relever le défi écologique.

PARMI NOS PROPOSITIONS :
un plan pour la rénovation thermique de 500 000 logements par an ;
nationalisation d’EDF et d’ENGIE pour un mix énergétique dé-carboné et pilotable ;
la protection de la biodiversité et la promotion de l’agro-écologie ;
un plan d’investissement pour les transports peu polluants et marchandises dans notre pays…

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121

Groupe "Champs à venir"

Lutter contre l’isolement et la maltraitance des séniors : une urgence, un impératif !

Alors qu’ont éclaté plusieurs scandales de maltraitance dans les EHPAD, maisons accueillant des personnes âgées, plus ou moins médicalisées, il est urgent de repenser les politiques publiques envers les personnes âgées.
Des orientations doivent être prises avec une intervention croisée des collectivités locales, dont le département en chef de file :
- mettre en place des inspections inopinées dans tous les lieux accueillant des personnes âgées qu’ils soient publics, privés, associatifs.
- Dès les premières difficultés d’autonomie ou d’isolement d’une personne âgée (n’arrivant plus à effectuer certaines tâches quotidiennes : faire les courses, les tâches administratives,…), proposer un parcours d’accompagnement et fluidifier l’information. Comment mettre en place une intervention à domicile ? Comment obtenir des aides ?
- cesser de faire reposer toutes les démarches sur les aidants (et donc souvent les proches) qui portent un poids psychologique et physique très important.
- Repenser l’intergénérationnel au niveau de la commune en multipliant les moments de rencontre et de relations entre personnes âgées et jeunes. Il faut essayer d’enrôler ceux/celles qui ont une mobilité réduite.
- Multiplier les résidences autonomie ainsi que les initiatives de logement inclusif ou intergénérationnel. Elles constituent une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement. Les habitants y vivent dans des logements privatifs, en partageant des espaces communs et une vie sociale.
Il est dommage qu’un foyer logement ait récemment disparu à Champs sur Marne. Il faut favoriser une nouvelle ouverture, pour que nos séniors n’aient pas à partir loin.
Gobert, S. Maumont, E. Le Faucheux

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

L’augmentation du pouvoir d’achat : Un défi urgent

Les prix de l’énergie explosent. L’essence atteint des prix records et rien ne laisse penser que cette envolée ralentisse. De nombreux produits de base alimentaire ne cessent d’augmenter ce qui se répercute inexorablement dans les rayons de nos magasins. Les causes de cette inflation sont nombreuses. La guerre Russo-Ukrainienne y participe pour beaucoup comme un amplificateur d’une inflation qui avait commencé après la pandémie. L’offre baisse régulièrement alors que la demande continue de progresser. Certaines matières premières commencent à ce rarifier, le dérèglement climatique réduit la productivité des produits agricoles, le manque de main d’œuvre ralenti la production et l’approvisionnement. Dans ces conditions, le pouvoir d’achat de nos concitoyens diminue régulièrement et impitoyablement. Certaines actions sont menées par le gouvernement. La baisse de 18 cts du prix du litre d’essence n’apporte pas le soulagement espéré. Les différents petits chèques distribués ne sont, sans plagier notre Ami Coluche, que du Mercure au Chrome sur une jambe de bois. La seule action qui peut avoir un effet durable sur ce pouvoir d’achat est la revalorisation du travail et des pensions. Elle ne se décrète pas en creusant la dette faisant porter sur les générations avenirs les conséquences de ce choix. Elle doit être une conséquence d’un ensemble de réformes (simplification de l’État, décentralisation) qui permettront de diminuer les charges qui pèsent sur les salaires et sur les entreprises avant même de produire. Les entreprises doivent également prendre leurs responsabilités sociétales.

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble.