MARS 2022

Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

• Les prix de l'énergie s'envolent. Electricité, gaz, carburant... autant d'indispensables de plus en plus pesants dans le budget des foyers mais aussi dans celui des communes. L'augmentation des coûts de l'énergie c'est la diminution des investissements, des initiatives et une perte de moyens pour le service public. Pourtant, l'énergie est un bien commun auquel chacun doit pouvoir accéder sans difficulté.

• Les collectivités, déjà fragilisées par les baisses successives de moyens alloués et par les décisions nationales, vont devoir faire face, avec leurs seuls moyens à ces augmentations pouvant aller de 30% à 300%. Tout en annonçant par avance des hausses dues au effets de la guerre en Europe de l'est (blé-pain, gaz-chauffage, énergie-électricité) le gouvernement prétend que le poids de ces hausses n'est pas significatif pour les budgets des collectivités !

• Si dans certaines des communes, l'augmentation de la fiscalité compensera ces augmentions.
Nous voulons une réaction du gouvernement qui aiderait les collectivités et leurs habitants à investir plutôt qu'à choisir.

Texte non parvenu

Informez-vous ! Engagez-vous !
Une nouvelle dynamique pour Champs !
Contact : 0642720121

Guerre en Ukraine et prix de l’énergie : agir rapidement

La situation en Ukraine nous plonge dans une situation que nous n’avions pas connue depuis longtemps : l’agression d’un pays souverain par un autre, aux portes de l’Europe, des bombardements incessants, des victimes nombreuses, la fuite de la population.
La solidarité s’est immédiatement organisée. Les collectivités, les associations, les citoyen.nes ont de suite déployé une série d’actions : collecte de biens de première nécessité et de secours, collecte de fonds pour financer l’aide aux réfugié.e.s, recensement des possibilités d’hébergement.
L’ampleur et la rapidité de ces actions à tous les niveaux mettent en lumière ce qui nous rassemble : la lutte contre l’injustice, l’altruisme envers ceux qui sont frappés par la guerre et notre envie de paix. La solidarité ne doit pas être discriminante, nous devons offrir le même accueil à tous ceux touchés par l’horreur d’un conflit armé.
Le groupe Champs à venir se met d’ailleurs à disposition de la municipalité dans cette mobilisation.
La France va affronter des répercussions économiques et sociales d’ampleur. Le prix de l’énergie flambe. Se chauffer, faire le plein et donc pouvoir se rendre à son travail (quand d’autres systèmes de transport ne le permettent pas) deviennent très onéreux pour les individus et les entreprises.
Il est donc temps d’utiliser l’élection présidentielle pour que nous, citoyens, exigions du/de la futur.e. président.e une prise en main de ces difficultés et de l’impératif environnemental de lutte contre le changement climatique. Il faut un Etat capable d’anticiper et d’agir au quotidien face aux crises environnementale, politique et sociale en redonnant leur force à notre système de solidarité, à nos services publics et à nos entreprises !

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

Champs-sur-Marne : Aidons les Ukrainiens

Le Président POUTINE, mégalomane et nationaliste, a décidé d’envahir son voisin l’Ukraine. Cette agression n’a que pour seul objectif, pour le Président POUTINE, de reconstruire le bloc russe ancestrale.
Cet événement dramatique met les Ukrainiens dans une situation précaire et les oblige, pour certains, à quitter leur pays. En parallèle, je rends hommage à tous ces résistants près à défendre leur pays au prix de leur sang permettant de retarder l’avancée de l’armée russe.
Comme indiqué précédemment, la situation en Ukraine nécessite une aide humanitaire d’urgence.
Cette aide doit provenir majoritairement de l’Europe compte tenu de notre proximité géographique et culturelle.
Cette aide doit s’organiser au niveau de chacune des collectivités locales. Certaines se sont déjà organisées pour réaliser des collectes comme Noisy-le-Grand, Noisiel, Torcy, le Département, la région et bien d’autres. Cette organisation doit être coordonnée avec l’ensemble des collectivités (villes voisines, Département, Région).
Du côté de Champs-sur-Marne, à date, rien ne semble initié. J’espère que tout ceci n’est pas lié aux accointances de notre majorité communiste avec la Russie.
Je demande donc que notre municipalité organise en urgence, des collectes de bien de premières nécessités conformément aux préconisations de la Croix rouge tels que des vêtements pour aider les réfugiés qui vont rejoindre la France. Au-delà, des dons financiers peuvent être fait directement à la Croix Rouge pour aider les Ukrainiens restés dans leur pays.

Facebook : Réinventons Champs Ensemble.