Sur les questions environnementales, la municipalité doit anticiper !
Animer, gérer une ville, penser sa forme future doit être anticipé et discuté avec les habitants et les usagers. Doivent être pris en compte besoins d’équipements (crèches publiques, terrains de sport, gymnase), la nécessité de maintenir une véritable mixité sociale, de favoriser le développement territorial (via les associations, les entreprises, l’université et les grandes écoles) et les enjeux environnementaux, dont le changement climatique.
Cet hiver encore, nous avons constaté la crue de la Marne et la menace d’inondations sur notre ville. Les vagues de chaleur vont se multiplier. Les évènements extrêmes dont les tempêtes vont être plus fréquents.
Il faut anticiper et s’adapter !
Comment ? En arrêtant de densifier trop fortement et d’imperméabiliser les sols. Les constructions actuelles de rue de Malnoue et de l’avenue du général de Gaulle, entreprises par des promoteurs avides de rentabiliser le moindre mètre carré, ne répondent pas à la logique d’une ville durable. La perte d’espaces verts privés ou publics crée une imperméabilisation qui démultipliera les conséquences des crues. Anticiper c’est aussi profondément repenser notre voirie pour que les trottoirs soient plus accessibles aux piétons et la chaussée aux mobilités alternatives. C’est créer des ilots de fraicheur.
Il faut repenser notre Plan Local d’Urbanisme très vite. Nous encourageons la majorité à le faire très vite et nous les soutiendrons dans cette démarche !
Julie Gobert, Sébastien Maumont, Emilie Le Faucheux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|