OCTOBRE 2020

Liste des groupes :
Groupe "élus communistes et citoyens"
Groupe "élus socialistes"
Groupe "Europe écologie les verts"
Groupe "Champs tous ensemble"

Bouton archives
Groupe "élus communistes et citoyens"

La loi « EGalim » n’a pas répondu à ses objectifs

« C’est une loi creuse, marquée du sceau de l’échec, qui va toujours faire gagner le plus fort au détriment des agriculteurs. » C’est en ces termes, que le projet de loi a été qualifiée lors des débats au Sénat, sur la loi EGalim. »
Un an après la promulgation de la loi EGalim, le constat est unanime : celle-ci est en deçà des aspirations exprimées lors des États généraux de l’alimentation. Elle n’a pas répondu à son premier objectif : un meilleur partage de la valeur et l’assurance d’un revenu décent aux agriculteurs.
Le rééquilibrage des négociations commerciales est un échec. Comme les autres années, les négociations commerciales de 2019 se sont déroulées dans un climat tendu et restent extrêmement déséquilibrées : chantage aux prix bas, menace de référencement des produits, baisse générale des prix d’achat de la grande distribution aux fournisseurs, non prise en compte du prix de revient calculé par les organisations de producteurs. Telle est la réalité de ces négociations qui n’en ont que le nom !
Jamais les promesses de la grande distribution, sur lesquelles les grandes orientations de la première partie du projet de loi étaient fondées, n’auront autant été bafouées.
Pendant ce temps-là, le désarroi agricole est toujours aussi profond ; les agriculteurs continuent de vendre à perte leurs productions quand les marges de l’industrie de la distribution ont progressé plus fortement que les prix agricoles, entraînant une inflation supplémentaire injustifiée pour les consommateurs.
Le consommateur est lui aussi lésé. En un an, les prix des produits alimentaires ont bondi de 2 %, soit leur plus forte hausse depuis 2012. Cette augmentation atteint 5,2 % pour les produits frais, et jusqu’à 10 % même pour certains autres produits.


Haut de page

Groupe "élus socialistes"

Le texte transmis, ayant un caractère électoral,
n'a pas été publié.

Le directeur de la publication,
Maud TALLET


Haut de page

Groupe "europe écologie les verts"

Galaxie

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, l’Empereur du 3ème ordre possédait tous les pouvoirs.
Impossible de se plaindre sans risquer de se faire couper la main ou arracher l’œil, on pouvait mourir pour avoir osé chanter et danser quand c’était interdit.
Le Sénat était composé en grande partie de clones lisant tous les mêmes fiches, spécialement écrites par l’Empereur. On appelait cela un débat.
Les juges droïdes pourchassaient impitoyablement toute personne voulant prendre la place de l’Empereur.
Les propagandistes rivalisaient pour rentrer dans ses bonnes grâces. Les cartels galactiques le soutenaient de tout leur poids financier.
En face quelques polémistes passés du côté obscur de la force, un petit bonhomme Vert et quelques résistants courageux. C’est tiré du film « la guerre des étoiles », rien à voir avec aujourd’hui.

Champs sur Marne
Nous sommes fiers du bilan de notre coopération avec les listes citoyennes au sein de la Mairie et de l’Intercommunalité. Nous espérons continuer ce mariage de l’Environnement, de la Solidarité et de la Responsabilité qui nous a toujours guidés. Nous entendons faire respecter les principes de prévention, de précaution, de participation et pollueur-payeur. Nous ne citerons que le développement de la géothermie qui permettra entre autres une gestion vertueuse du futur complexe nautique dans le cadre de la transition énergétique.

France : S = k log W
C’est la formule de Boltzmann, clin d’œil amical à Cédric Villani.
Bienvenue dans la résilience.
« Longue vie et prospérité »
Le groupe écologiste… et Monsieur Spock.


Haut de page

"Groupe Champs tous ensemble"

Un regard en arrière…
C’est le moment des vœux et nous vous souhaitons une très bonne année. Ce début d’année est aussi l’occasion d’un regard en arrière sur l’activité de notre groupe depuis 2014.
Des moments forts d’abord et nous avons de bonnes raisons d’être satisfaits de notre travail, de nos interventions en commissions, lors des conseils municipaux au cours desquels, avec respect et détermination, nous nous sommes toujours exprimés dans l’intérêt exclusif de notre Ville et de ses habitants sans être dans les dénis ou les outrances faciles mais avec responsabilité.
En relisant nos tribunes politiques, ce sont nos prises de position sur les différents sujets communaux, sur notre conception de la vie politique et publique locale, sur l’affirmation constante de nos valeurs que nous sommes heureux de continuer d’affirmer.
Il y a aussi ces rencontres quotidiennes avec les habitants, ces instants conviviaux et sympathiques et aussi d’autres instants graves et émouvants qui nous reviennent en mémoire.
Pour nous, la politique, c’est d’abord être attentif et à l’écoute des femmes et des hommes. C’est la raison pour laquelle les sujets concrets nous importent avant tout car il s’agit de notre vie quotidienne.
Enfin, nous avons naturellement une pensée émue pour celles et ceux qui ne sont plus parmi nous car notre vision de la politique locale et des relations repose d’abord sur la sincérité, l’amitié, la fidélité et la loyauté.

E.BITBOL – C.JEUNESSE – JP.MARTY
A.MIQUEL – E.PEREZ – D.MOEBS – B.CHAMPES

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris