3 agglomérations

  • 1 - Marne-et-Chanteraine
    Brou-sur-Chantereine
    Chelles
    Courtry
    Vaires-sur-Marne
  • 2 - Val Maubuée
    Champs-sur-Marne
    Croissy-Beaubourg
    Émerainville
    Lognes
    Noisiel
    Torcy
  • 3 - Brie-Francilienne
    Pontault-Combault
    Roissy-en-Brie

La communauté d'agglomération

 les 12 communes


www.agglo-pvm.fr 


Le 1er janvier 2016, dans le cadre de la loi d’affirmation des métropoles, 3 communautés d’agglomérations, le Val Maubuée, Marne et Chantereine et la Brie Francilienne, sont fusionnées en un nouveau territoire : Paris - Vallée de la Marne.

Le nouvel ensemble couvre 96 km² pour 225 156 habitants. 12 communes le composent : Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Chelles, Vaires-sur-Marne, Courtry, Brou-sur-Chantereine, Noisiel, Croissy-Beaubourg, Lognes, Torcy, Emerainville, Champs-sur-Marne.


 Les compétences 
Paris Marne la Vallée dispose au 1er janvier de toutes les compétences des 3 agglomérations qu’elle fusionne.
Ainsi au titre des compétences obligatoires, la communauté d’agglomérations aura donc en charge le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’équilibre social de l’habitat et la politique de la ville.
D’autres compétences sont optionnelles dans la mesure où un choix préalable est possible. Les élus communautaires disposent pour cela d’un délai pouvant aller jusqu’à deux ans. On y trouve la création, l’aménagement et entretien des voies d’intérêt communautaire, l’eau et l’assainissement, la protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, l’action sociale d’intérêt communautaire. Une fois les choix inscrits dans les statuts, les compétences s’appliquent à toutes les communes membres.
Enfin, les compétences facultatives correspondent à toutes celles qui ne sont pas prévues au titre des compétences obligatoires et optionnelles, mais qui seront jugées comme nécessaires et d’intérêt communautaire. On pourrait y trouver les questions de santé avec la mise en place des maisons de santé, ou la gestion de cimetières comme le pratiquait la Brie Francilienne.
Les compétences qui ne seraient pas considérées d’intérêt communautaire seront rendues aux communes.


 Les élus 

Lors d’un vote à bulletin secret, les 65 délégués des 12 communes ont désigné Monsieur Guillaume Le Lay-Felzine président de la Communauté d’agglomération. Il succède à Paul Miguel, qui présidait celle-ci depuis sa création en 2016.
S’en est suivie l’élection des 13 vice-présidents et des 6 conseillers délégués :  

L’exécutif de l’Agglomération
• Président : Guillaume Le Lay-Felzine (Torcy)
• Premier vice-président chargé des équipements sportifs, de la politique sportive communautaire et des Jeux Olympiques Paris 2024 : Gilles Bord (Pontault-Combault)
• Premier vice-président chargé de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme : François Bouchart (Roissy-en-Brie)
• 2e vice-président chargé des transports, des liaisons douces et du Grand Paris : Brice Rabaste (Chelles)
• 3e vice-président chargé des travaux, des réseaux, de la voirie communautaire et de l’entretien du patrimoine : Mathieu Viskovic (Noisiel)
• 4e vice-président chargé du tourisme et de l’attractivité du territoire : Xavier Vanderbise (Courtry)
• 
5e vice-président chargé des finances et des marchés publics : Jean-Claude Gandrille (Pontault-Combault)
• 
6e vice-président chargé de l’habitat et des gens du voyage : Michel Bouglouan (Champs-sur-Marne)
• 
7e vice-présidente chargé de l’eau et de l’assainissement : Stéphanie Barnier (Brou-sur-Chantereine)
• 
8e vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire : Nicolas Delaunay (Lognes)
9e vice-président chargé du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques : Alain Kelyor (Emerainville)
• 
10e vice-présidente chargée du développement durable, du Plan Climat, des espaces verts, des bois et des bords de Marne : Colette Boissot (Chelles)
• 
11e vice-président chargé de la communication institutionnelle et de l’aménagement numérique du territoire : Yohann Desfoux (Vaires-sur-Marne)
• 
12e vice-président chargé des plans d’eau : Michel Gérès (Croissy Beaubourg)
• 
1er conseiller délégué en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche : Gérard Eude (Torcy)
• 
2e conseillère déléguée en charge de l’attractivité des parcs commerciaux : Hafida Dhabi (Roissy en Brie)
• 
3e conseiller délégué en charge des grands projets de la Cité Descartes : Daniel Guillaume (Champs-sur-Marne)
4e conseiller délégué en charge de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle : Benoît Breysse (Chelles)
• 
5e conseillère déléguée en charge de la santé et de la politique sociale communautaire : Sara Short Ferjule (Pontaul-Combault)
• 
6e conseiller délégué en charge de la Politique de la Ville : Guillaume Segala (Chelles)


Paris-Vallée de la Marne
5, place de l'Arche Guédon - 77200 TORCY
Tél. : 01 60 37 24 24
www.agglo-pvm.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris