Théâtre  - 20h30 - à partir de 15 ans

Le banquier d’une banque imaginaire qui aurait traversé les siècles, a invité les spectateurs à une séance d’exorcisme. Il leur explique qu’il est hanté par des esprits qui le culpabilisent, et que depuis il a le sentiment d’une « dette » envers le monde.
Alors il a décidé de réunir des groupes de citoyens pour leur raconter toute la vérité sur son métier, pour se justifier, pour leur prouver qu’il n’est pas un mauvais homme, qu’il voudrait être un honnête banquier.
Mais parfois, alors qu’il s’adresse directement aux spectateurs, sa voix et sa posture se transforment, comme s’il était possédé par un esprit. Plusieurs esprits viendront ainsi prendre la parole pour le contredire, déjouer ses arguments.
De la même manière que certains sorciers peuvent être habités par « l’esprit de la forêt » ou par l’esprit d’un fauve, notre banquier, lui, est traversé par les esprits des concepts économiques : « La Valeur travail », « Relation de force », « Puissance publique », « l’Esprit des courbes » (Vous savez les courbes que vous rencontrez dans les livres d’économie, et bien figurez-vous qu’elles ont aussi une déesse, « l’esprit des courbes »). Et ainsi d’esprit en esprit, les spectateurs traverseront l’histoire de la dette, son actualité... et ses enjeux politiques.

Compagnie : Sol en Scène - Écriture et interprétation : Franck Chevallay - Mise en scène : Jean-Yves Ruf

Tarif campésien : 10 € - Tarif non campésien : 15 € - Sur réservation 01 74 92 10 89

MPT Victor Jara, 2, avenue des Pyramides icone plan


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris