Sixtine  - 20h30 - À partir de 15 ans

Spectacle inscrit dans le cadre du mois dédié à la lutte pour les droits des femmes.
 
Un collectif de comédiens crée ensemble une pièce de théâtre. Cette pièce raconte une délibération de cours d’assises où six jurés sont réunis pour interroger la culpabilité de Sixtine De Lombres, accusée de meurtre.
Elle plaide la légitime défense pour avoir tué l’homme qui l’a séquestrée et violée.
Sixtine symbolise la parfaite victime de viol dans l’imaginaire collectif, jeune fille blanche et bourgeoise, innocente et prude. Les faits pourraient ressembler à ce que l’on raconte à nos petites filles, le grand méchant monstre, et la princesse apeurée. Il est donc impensable qu’elle ait pu le tuer autrement que par accident. Mais dès lors que les jurés réalisent la complexité des faits, dès lors qu’il ne s’agit plus de penser au travers d’un chemin balisé et confortable, le doute les assomme, et tout se mélange. Si bien que même les comédiens, pourtant si certains de leur bienveillance et de leur recul sur leur création, se retrouvent confrontés à leurs propres pensées enfouies et à leurs fantasmes intériorisés.
Qu’arrive-t-il quand nos idéaux, nos convictions, nos combats, se retrouvent ébranlés ? Quand nos propos nous dépassent et basculent vers des territoires que nous croyions si loin de nous ?

Compagnie Toute Nue
 
Salle Jacques Brel - Allée Pascal Dulphy icone plan
Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 5 € (-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires minima sociaux).
Renseignements et réservations 01 74 92 10 89
 
Ouverture des portes à 19h - Petite restauration sur place par l’association Aromes 2000

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris