Toutes les demandes d’inscription se font en mairie, au service petite enfance.
L’inscription peut-être effectuée à partir du 3e mois de grossesse. L’accueil dans les différentes structures dépend de votre situation de famille et des possibilités locales. Le service petite enfance est le référent qui répondra à vos questions et vous guidera dans vos choix. Un dossier de demande de place en crèche est disponible au service petite enfance qui sera à compléter et à retourner avec les conditions et pièces à fournir citées ci-dessous.
Conditions d'inscription
Pour pouvoir faire une demande de place en crèche municipale, vous devez obligatoirement
• Résider à Champs-sur-Marne.
• Exercer une activité professionnelle, être à la recherche active d’un emploi, étudiant ou être en formation de longue durée.
• Etre enceinte d’au moins 3 mois.
Documents à fournir
Les documents demandés devront avoir moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier.
Pour valider votre inscription, veuillez nous fournir les documents suivants :
• Le dossier de demande de place, dûment complété.
• Original du certificat de grossesse établi par le médecin mentionnant la date prévue d’accouchement (sur papier libre).
• Pour les enfants déjà nés : photocopie du livret de famille ou extrait de naissance.
• Les attestations d’emploi (jointes) à faire remplir par vos employeurs respectifs.
• Pour les personnes locataires : photocopie de la quittance de loyer.
• Pour les personnes propriétaires : photocopie de la quittance EDF ou Téléphone fixe.
• Pour les familles hébergées : original de l’attestation d’hébergement établie par l’hébergeant et photocopie du justificatif de domicile de l’hébergeant.
• Pour les demandeurs d’emploi : original de la notification de Pôle Emploi (avis de situation).
• Pour les étudiants : photocopie du certificat de scolarité ou carte d’étudiant et planning des cours.
• Pour les formations longues : photocopie de l’attestation de formation ainsi que le planning de cours.
• Pour les mamans en congé parental : faire remplir l’attestation de reprise d’activité jointe.
• Pour les personnes bénéficiant d’allocations spécifiques : photocopie de l’attestation (dernier paiement CAF ou d’allocation d’enfant porteur de handicap ou autres..).
• Pour les personnes déclarées seules, fournir les photocopies des pièces attestant de leur situation (divorcés ou séparés) : jugement de divorce ; célibataires avec enfant reconnus par le père : main courante de l’abandon du domicile ou justificatif de domicile du père).
LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE ET VOUS SERONT RETOURNES.
Dossier de pré-inscription de place en crèche (format PDF ~ 580 ko)
Attestation de travail - A faire remplir par votre employeur (format PDF ~ 580 ko)
Attestation de reprise d'activité pour un congé parental (format PDF ~ 580 ko)
Liste des assistant(e)s maternel(les) agréé(e)s sur la commune de Champs-sur-Marne (format PDF ~ 100 ko)
Les inscriptions pour les enfants nés en 2022 seront ouvertes du 15 janvier au 30 avril 2025. Vous pourrez effectuer la pré-inscription en petite section de maternelle en contactant le service municipal Education au 01 64 73 48 40. |