JUILLET 2021

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Réinventons Champs Ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Titre

xxx


Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Le budget 2022 de Champs est identique aux précédents : Champs, future ville-dortoir ?

Le budget de la 1ère année d’un nouveau mandat donne le ton de ce que sera ce mandat.

Eh bien le ton est donné : c’est la parfaite continuité avec les années précédentes !

Rien sur la sécurité ni sur le développement d’activités porteuses d’emplois, une ambition limitée pour l’écologie et la culture. En positif : des efforts pour la jeunesse, la citoyenneté...

Ce budget ne prépare pas l’arrivée prochaine de milliers d’habitants (Grand Paris). C’est le budget d’une future ville-dortoir !

L’ambition pour la qualité de vie ?  Le béton des années 70/80 a mal vieilli. Outre l’embellissement indispensable, il faut développer l’activité dans tous les quartiers (dont un marché au Bois de Grâce), végétaliser partout où cela est possible. Le Centre-ville devrait être un lieu convivial, un vrai centre historique semi-piéton touristique et prospère.  

L’ambition autour de l’écologie et du numérique, deux thèmes sources d’emplois ?

La ville de Champs pourrait agir avec la Cité Descartes pour monter ou soutenir des projets d’agriculture urbaine, de recyclerie, d’éducation populaire à l’écologie, de navette verte pour relier les quartiers de la ville... Des projets où chacun pourrait s’engager, se former, tisser des liens ou travailler.

Quant au numérique, il faudrait numériser les services municipaux aux citoyens (billetterie en ligne, par exemple), créer des espaces de coworking, accompagner l’éducation au numérique.

L’ambition pour la culture ?  Le toit de la Salle J. Brel sera réparé. Mais toujours pas d’activité cinéma ni de lieu convivial de culture. Pour une ville de 25000 habitants et 18000 étudiants, c’est une anomalie !

L’ambition pour la sécurité ? Rien sur les caméras qui aideraient la Police Nationale ou la création d’une Police Municipale pour limiter les incivilités et au service de la population.

Que dire d’un budget d’investissement majoritairement consacré à réparer des bâtiments dégradés ?

Cette vision n’est pas la nôtre. Notre groupe a donc voté contre ce budget

Notre page Facebook : « Ensemble une nouvelle dynamique pour Champs »


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Champs à venir, des élus proches de vous

Les élections départementales et régionales ont eu lieu fin juin.

Nous nous réjouissons de l’élection comme conseillers départementaux de Vincent Eblé et Julie Gobert, laquelle siège dans les rangs de Champs à venir.

Pourquoi avoir des élus départementaux proches des Campésien.ne.s est-il utile ? Car le conseil départemental intervient sur les collèges, accompagne les personnes en difficulté ou vulnérables (handicap, bénéficiaires des minimas sociaux…), cofinance un certain nombre d’actions sur la petite enfance (lieux d’accueil parents-enfants par exemple). Nous souhaitons porter la voix sur les différentes strates de décision. 

L’abstention très forte, comme aux élections municipales, montre que nous avons plus que jamais besoin de revoir la manière d’impliquer les Campésien.ne.s dans les décisions publiques. Aujourd’hui beaucoup d’entre vous, d’entre nous, se sentent abandonnés par les collectivités locales (sur la gestion des écoles, sur la sécurité, le lien avec les bailleurs…) et non entendus par l’Etat (sur la lutte contre les inégalités, contre la pauvreté, sur la réelle prise en compte du changement climatique).

Champs à venir veut agir à vos côtés. C’est est une organisation ouverte à tous. Vous pouvez nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Nous continuerons à aller dans les quartiers et à communiquer via notamment les Facebook Live.

Belles vacances.

Julie Gobert, Sébastien Maumont, Emilie Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Réinventons Champs Ensemble

L’insécurité à Champs-sur-Marne : Chimère ou réalité ?

A entendre la Municipalité, il n’y a pas d’insécurité à Champs-sur-Marne, nous vivons dans une ville tranquille, où il est possible de se promener en toute sérénité. A en croire la Municipalité, Champs est un havre de paix. Elle accepte, tout au plus, de reconnaître qu’il existe quelques petits actes d’incivilité. La Mairie, par complaisance, a donc décidé de renforcer le nombre d’ASVP dont leur rôle essentiel est de verbaliser les défauts de stationnement comme le disque bleu.

Maintenant, si nous écoutons les Campésiens, la réalité est tout autre. L’insécurité est omniprésente que ce soit au Bois de Grâce, à Picasso, aux Deux-parcs, en Centre-Ville. Nos concitoyens sont confrontés à de nombreux points de deal où se regroupent des jeunes toute la journée et très tard dans la nuit, tout cela, accompagné d’une grande nuisance sonore. Certains des administrés sont soumis à des nuits sans sommeil dues à cette délinquance nocturne. Pour nombreux d’entre eux, cela joue sur leur santé de manière très significative. Certains de nos concitoyens se retrouvent face à des bandes armées de battes de baseball et de mortiers, les utilisant, sans aucun scrupule, sur des bâtiments publics en toute impunité.

Ayant pu constater la situation dans laquelle vivent les Campésiens, je défends, avec ardeur, contre la Municipalité, l’idée que des moyens supplémentaires doivent être mis en place pour assurer la sécurité à Champs : Une Police Municipale, de la vidéo protection et de la prévention mais également de la répression afin de mettre fin à l’impunité.

Alors, si vous partager cette vision, n’hésitez pas, contactez-nous !

Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : Réinventons Champs Ensemble.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris