Le toit de la grande salle Jacques Brel nécessitant d’importants travaux de rénovation, la saison culturelle de la ville s’en trouve malheureusement modifiée.
Déterminée malgré tout à continuer sa mission d‘enrichissement culturel, la Municipalité est parvenue à déployer 12 spectacles dans la petite salle Jacques Brel, ainsi que dans les salles partenaires de la ville et de l’Agglomération afin de conserver une saison culturelle de qualité.
Sont donc maintenus pour le premier semestre 2023 plusieurs spectacles, « Renc’Art à Brel », « Place aux Mômes » et rendez-vous musicaux. Les autres représentations sont pour la plupart reportées à une date ultérieure.

Sectacles - Renc'Art à Brel - Place aux Mômes - Rendez-vous annuels

 


Spectacles

 Lou Casa  - vendredi 3 février 2023 - tout public

 REPORTE 

Nous venons d’apprendre que, pour une raison indépendante de notre volonté, le concert de Lou Casa ne pourra malheureusement pas avoir lieu.
Nous vous tiendrons informés d'un possible report de l’événement dès que nous en saurons plus.

Des histoires d’amants. Des histoires d’amis. Des histoires d’amour pour des amis disparus. Des chansons plus engagées. Des chansons de Brel se jouent en écho à celles de Barbara. Instants frissonnants où se dégagent la sensibilité et la sensualité de ces deux mythes de la chanson. Leurs histoires d’amants, d’amis, de disparitions, de fraternité ou de révolte y sont au cœur. Leurs liens d’amitié et de passion apparaissent ; l’humour et la folie y passent aussi, régulièrement, sans prévenir… Bande-son, mots dits ou chantés se mêlent, s’entremêlent, s’entrechoquent jusqu’à nous donner la chair de poule… Du bonheur à l’état pur.

Petite salle Jacques Brel   à 20h30

 

 Lougarouve Mille reflets d’Anne Sylvestre  - samedi 11 mars 2023 - tout public

Dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes

rouveEn novembre 2020, Anne Sylvestre s’est physiquement éclipsée, malgré des projets et un public toujours très nombreux et fidèle. Nathalie Miravette fut sa pianiste et arrangeuse. Raphaëlle Saudinos et Isabelle Turschwell sont toutes deux chanteuses et comédiennes. Nos trois artistes ont voulu garder son œuvre vivante. Elles rêvaient d’un spectacle profond mais drôle aussi, pour lui être fidèle. Toutes les nuances du féminin de cette œuvre s’imposaient à elles. Être si complètement une femme, de tellement de façons, de tous les combats, de toutes les joies et l’écrire si bien, c’est être féministe. Mais pas seulement. Dans les chansons d’Anne Sylvestre, les amis, les amours, les pères sont très présents. En fait, elle parlait des gens. De « ceux qui doutent » et de tant d’autres.

Petite salle Jacques Brel   à 20h30

 

 « Je demande la route » Roukiata Ouedraogo  - samedi 25 mars 2023 - tout public

Roukiata met en scène avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. « Je demande la route » est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait, avec son spectacle, un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle chacun peut s’identifier.

Humour.

Gymnase Jean Jaurès icone plan  à 20h30

 

 Prix des spectacles : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 5 € (-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires minima sociaux)
 Sur réservation au 01 64 73 49 00 

Haut de pages



Moments privilégiés de rencontres, les « Renc’Art à Brel » sont également maintenus dans la petite salle Jacques Brel , les mardis à 20h30 :

 Le syndrome Bill de la Gourette  - mardi 14 février 2023 - à  partir de 10 ans

Face à la crise, offrons-nous une bonne crise de rire ! Crise économique, crise sociale, crise du logement, crise environnementale, crise identitaire, crise de foi, crise sanitaire... Et si enfin on lâchait crise en s’inoculant une bonne crise de rire ? Combattre les maux par les mots, tel est le remède homéosympathique préconisé par Philippe Fertray : la formule « En mode souci » ! Cette formule, aux effets antidépressifs immédiats, associe selon un savant dosage, un personnage non essentialisé par une grippette chinoise, burnouté et youtubé en distantiel, un vendeur de masques invisibles, une coiffeuse lanceuse d’alerte, un galeriste postmoderne, des experts médiatiques, un geek transhumaniste, un psy-coach chauve... et même le Professeur Ragout, qui recommande la marche à pied pour partir en quête du monde d’après, tout en ayant pris le soin d’écrire une lettre circonstanciée à Xi Jinping...

Humour

 

 Mèche  - mardi 21 mars 2023 - tout public

Clémence Chevreau, devenue Mèche, a resserré ses liens avec sa guitare, décidant de lui faire confiance pour écrire des chansons toujours plus ancrées dans le tourbillon d’une jeune femme de son époque entre rage et fragilité. Avec sa guitare électrique blanche, Mèche chante des images, des sentiments et des paysages… Les émotions en blanc et en couleur ; l’espoir sur le bout de la langue ! Mèche sort un nouvel album : de nouvelles chansons, un nouveau visage plus rock sur scène, accompagnée d’Abdella Souni (réalisateur de l’album) et de Jean-Michel Pires (batteur sur l’album), Mèche en power trio pour rêver et refaire le monde.

Chanson française poétique et rock.

 

 Je suis un saumon  - mardi 18 avril 2023 - à partir de 10 ans

Comme les saumons, ensemble, unis, nous sommes plus forts. Ce seul en scène nous fait partager un fabuleux périple : celui des saumons sauvages, de l’Allier jusqu’au Groenland ; un aller-retour pour l’amour. Ils croiseront sur leur route un saumon syrien, une baleine chanteuse, un professeur de philosophie... Un spectacle en forme de voyage, tour à tour épique et poétique, philosophique et drôle. À travers la migration des saumons, c’est notre histoire à tous qui est racontée. Comme eux, notre vie est un voyage, immobile parfois, mais unique toujours. Comme eux, nous traversons épreuves et bonheurs, doutes et joies. Comme eux, nous cherchons l’amour.

Théâtre et humour. Création de Philippe Avron interprété par Pierre Imbert

 

 Félix Pastel  - mardi 16 mai 2023 - tout public

Depuis 30 belles années, Félix trace son « Chimen », un chemin modulé par l’héritage des Zansyen, engendré par cette culture patrimoniale martiniquaise nommée Danmyé-Kalennda-Bèlè. Depuis les années 80, on assiste à un renouveau de la tradition Bèlè en Martinique et dans l’Hexagone. De nombreuses associations se sont constituées et organisent des cours, des stages et des soirées qui attirent de plus en plus de monde. Se déclinant en musique, chants, danses et véritable philosophie de vie avec ses notions de partage et de solidarité, le Bèlè a constitué l’un des fondements de la culture martiniquaise. Il a figuré au cœur de plusieurs activités comme le travail, le divertissement ou la lutte traditionnelle. « An bel bagay », sa nouvelle création, déroule en créole une part de l’histoire, du patrimoine et des anecdotes populaires de la Martinique. Les nombreux événements qui ont marqué le mois de mai dans l’île, comme l’insurrection des esclaves du Carbet en 1848 et l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 ; la « Profitasyon » des patrons ; un clin d’œil à la « Fanm a lèlè », la femme extravagante et forte ; l’évocation des faux pas (« Mantjé tonbé ») dans la vie quotidienne….

 Spectacles Gratuits - Sur réservation au 01 64 73 49 00 

Haut de pages



S’adressant au jeune public comme aux adultes, les deux spectacles « Place aux Mômes » se dérouleront à la Maison Pour Tous Victor Jara icone plan ou au Centre Social et Culturelle Georges Brassens icone plan, les mercredis à 15h.

 A nos adultes  - mercredi 15 mars 2023 - à partir de 7 ans

Un regard d’enfant sur le monde des « grands ». Des interrogations sur le monde des «grands», l’Agent FrédériQ.U.E en avait plein quand elle était petite dans les années 80 au 20ème siècle. Devenue adulte, c’est avec les observations des enfants d’aujourd’hui qu’elle essaye de comprendre en quoi elle s’est transformée… L’enfant a un grand besoin d’investigation et (se) pose des questions qui peuvent bouleverser ou même déranger l’adulte que nous sommes devenus. Avec « À nos adultes », nous donnons la parole à l’enfant penseur, celui qui a le droit de questionner le monde qui l’entoure et d’exprimer son opinion sur la vie.

Spectacle sonore, gestuel et musical.

 

 Je grandirai demain  - mercredi 5 avril 2023 - à partir de 4 ans

Léa a 5 ans. Elle habite avec sa mère, son père et son petit frère Léon. Sa vie est plutôt cool, comme elle dit ! Elle va à l’école, elle a des copains… Sauf que depuis quelques temps, une question l’obsède : Est-elle grande ou est-elle petite ? Son papa la voit grande alors que sa maman la voit toute petite. Et elle, comment se sent-elle ? Elle ne sait plus… Nous suivrons tout au long du spectacle le cheminement de Léa qui cherchera à trouver sa place et à s’y sentir bien. Les enfants s’identifieront à elle, ils suivront ses difficultés qui feront échos aux leurs. Ils riront de l’absurdité de certaines situations qui reprennent pourtant les messages communément transmis par les adultes. Et au travers de cette histoire, ils se questionneront, ils partageront et ils grandiront…

Théâtre. Création 2020 - Compagnie : Compagnie De-ci de-là

 Spectacles Gratuits - Sur réservation au 01 64 73 49 00 


LES RENDEZ-VOUS MUSICAUX ANNUELS

Attendus chaque année, nos rendez-vous annuels sont eux aussi maintenus, pour le plus grand bonheur des amoureux de la Musique (gratuits, sur réservation).
• 30 mars - Printemps du Jazz - Depuis 1999, le festival « Printemps du Jazz » permet aux élèves du réseau des conservatoires de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne de travailler en atelier avec des musiciens professionnels. Cette année, les élèves auront la chance de travailler avec Leila Duclos, guitariste et chanteuse de jazz qui s’est produite le 22 novembre à la salle Jacques Brel. Auditorium Jean Cocteau à Noisiel - 20h30.

• 11 juin - Brass Band et Orchestre d’Harmonie - Dirigés par Richard Long, les concerts de l’Orchestre d’Harmonie et du Brass Band de Champs-sur-Marne rencontrent toujours beaucoup de succès auprès des habitants. Puccini, musique irlandaise et mambo pour l’Orchestre d’Harmonie, Abba, Coldplay et Daft Punk pour le Brass Band… De beaux moments de musique en perspective ! Théâtre de Verdure ou Mail de la Mairie - 16h.

• 21 juin - Fête de la Musique - Programme à venir - Mail Jean Ferrat ou demi-lune du château - 18h

Haut de pages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris