Enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise une importante enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages.
L'enquête qui, aura lieu de juin à décembre 2023, est réalisée au domicile des enquêtés auprès d'un échantillon de près de 17 000 logements tirés aléatoirement sur l'ensemble du territoire. Certains d'entre eux se situent dans votre commune.
Les ménages qui y habitent seront interrogés par Madame KANOUTE Kandji, enquêtrice de l'Insee, munie d'une carte officielle. Ils seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur.

L'enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leur endettement. Réalisée à l'échelle européenne depuis 2010, l'enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014, 2014 et 2020. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurée l'évolution du patrimoine et de sa composition.

Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l'information statistique (Cnis).

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

> Plus d’informations


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris