OCTOBRE 2020

Liste des groupes :
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"
Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"
Groupe "Champs à venir"
Groupe "Champs tous ensemble"

Bouton archives
Groupe "Ville citoyenne et solidaire"

Covid-19 : les Français payent l'échec de la politique sanitaire d'Emmanuel Macron

Le Président de la République avait annoncé le 14 juillet dernier « la France sera prête en cas de seconde vague ». Les annonces qu’il a faites récemment, confirment l'absence de mesures adaptées pour l'hôpital et les soignants depuis la 1ère vague, montrent que c'est loin d'être le cas. Quel échec ! La rupture de confiance avec nos concitoyens est totale. Le Président de la République vient d'expliquer aux Françaises et aux Français ce qu'ils savaient déjà : l'épidémie de Covid-19 progresse dangereusement. Mais, plutôt que de rechercher une mobilisation collective autour de mesures cohérentes et partagées de lutte contre le virus, il s'est lancé dans l'escalade de l'état d'urgence sous lequel la population vit depuis plusieurs mois. Cela débouche aujourd'hui sur l'annonce d'un couvre-feu dans les zones où la circulation du virus est la plus forte…

Haut de page

Groupe "Nouvelle Dynamique pour Champs"

Chères Campésiennes, chers Campésiens,

Depuis le 28 juin, Nathalie, Marlène, Mathieu et moi sommes élus au Conseil Municipal de Champs. Nous serons pendant 6 ans vos principaux « élus d’opposition ».
Nous serons vos témoins et vos relais.
Nous ne voulons pas effectuer un mandat pour rien, dans une opposition stérile, cantonnée à la seule critique.
Notre ville a besoin d’idées nouvelles, de vos idées et initiatives. Nous voulons agir avec vous pour un territoire plus sûr, plus dynamique sur le plan économique, écologique, culturel, numérique et pour l’emploi local.
Plus que tout, nous voulons vous motiver à participer à la vie de notre ville. Participez, réagissez, interpellez-nous, rencontrez-nous.

Et rejoignez-nous sur le site : nouvelledynamiquepourchamps.fr
Ce site est le vôtre.
Rémy LAGAY Une nouvelle dynamique pour Champs.


Haut de page

Groupe "Champs à venir"

Halte au tout béton et au laisser-faire des promoteurs

Cet été et cet automne ont été propices aux travaux sur notre ville. Certains vont enfin permettre à notre ville d’évoluer sur la question des énergies renouvelables, comme c’est le cas de l’installation du réseau de géothermie par la communauté d’agglomération et Géomarne.
Pour autant d’autres travaux du côté de Descartes et du Bois de Grâce, ainsi que les multiples mises en chantier le long de la route de Malnoue, témoignent d’un bétonnage toujours plus intensif. Bétonnage qui entraîne la disparition de végétation mais aussi une forte imperméabilisation et artificialisation des sols. Pourtant il est aujourd’hui demandé aux aménageurs et aux collectivités publiques de limiter cette consommation frénétique des sols parce qu’elle fragilise la biodiversité, supprime des espaces verts et participe à l’accroissement de certains risques comme les inondations. Et ce sans oublier, la pression intense subie par certains habitants du centre-ville par les promoteurs.
Plus encore, l’information est souvent réduite voire absente sur les raisons des travaux…
Nous demandons la création d’un vrai dialogue avec les habitants de la ville car beaucoup s’interrogent sur ce bétonnage à marche forcée de notre ville. Nous souhaitons également que l'impact sur l'environnement des matériaux utilisés dans la construction soit pris en compte et que les réglementations thermiques les plus fortes soient exigées (RE 2020) des constructeurs. Celles-ci sont au bénéfice des futurs habitants et de la lutte contre le changement climatique.

Julie Gobert, Sébastien Maumont, Emilie Le Faucheux


Haut de page

"Groupe Champs tous ensemble"

Une opposition responsable et active
S’opposer à une majorité en place ne consiste pas à voter contre toutes les propositions, mais à étudier chacune d’entre elles et décider si elles correspondent à nos valeurs et à notre projet d’avenir. Au-delà du vote, nous devons agir en nous opposant aux décisions de la majorité qui iraient à l’encontre des intérêts de nos concitoyens. A ce jour, la sécurité et la tranquillité publique sont mises à mal, regardons dans nos rues !
La majorité actuelle ne prend pas les mesures essentielles que les campésiennes et campésiens réclament.
La délinquance, le trafic de drogue, l’appropriation de l’espace public par des individus ne respectant pas les lois de la République doit inciter la municipalité à prendre sa part dans la protection active des habitants de Champs sur Marne. Des communes voisines ont déjà fait le choix d’une police municipale et de la vidéo protection, Chelles, Lognes, Torcy, Emerainville et bien d’autres encore. Le Maire ne doit pas fuir devant ses responsabilités sous le prétexte que la sécurité relèverait uniquement de celle de l’Etat. Le Maire est en charge de la sécurité publique !
Avec notre nouvelle association (Réinventons Champs Ensemble) nous avons décidé d’organiser une pétition, ayant comme objectif, que Madame le Maire tienne l’engagement présenté dans son programme lors des élections municipales de juin 2020 : « Initier un référendum d’initiative locale » sur le thème de la mise en place d’une police municipale et la vidéo protection.

Michel COLAS et son équipe - Champs Tous Ensemble

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris