avril 2021

La mairie de Champs-sur-Marne recrute une Infirmière puéricultrice (H/F) pour le service petite enfance de la crèche familiale du Bois des Enfants

Sous l’autorité de la Responsable du Service Petite Enfance, vous aurez pour missions

MISSIONS PRINCIPALES

• Assurer le bon fonctionnement de la structure pour garantir un accueil de qualité des enfants, par une prise en compte globale de tous les besoins (soins, sécurité, éveil).

ASSUREES PRINCIPALEMENT

• Mettre en application le projet éducatif défini par la municipalité en élaborant avec son équipe le projet pédagogique de la structure..

ENCADREMENT

• Assurer l’encadrement de l’équipe pédagogique et du personnel :
    - Organiser des réunions
    - Participer au renouvellement de l’agrément des assistantes maternelles
    - Faire des visites régulièrement au domicile des assistantes maternelles
    - Participer au recrutement du personnel et faciliter son intégration dans l’équipe pédagogique.
    - Accompagner au tutorat le personnel non qualifié et les stagiaires dans le cadre de leur formation.

TECHNIQUE

• Admettre l’enfant après avis du médecin attaché à la crèche
  •  Personnaliser et individualiser l’accueil de l’enfant et de sa famille en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
  • Présenter la crèche et son projet d’établissement aux familles avant l’admission de l’enfant.
  • Assurer l’information et l’accompagnement des familles.
  • Appliquer et faire respecter le règlement intérieur de la structure.
  • Veiller au respect et à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Participer à la prévention des troubles de santé : répondre efficacement aux urgences médicales, repérer d’éventuelles difficultés chez un enfant, signaler un enfant en situation difficile).

GESTION /ORGANISATION

• Assurer l’inscription des enfants, le suivi du dossier, les plannings et la tenue des registres de présence.
  • Vérifier les mesures d’admission de l’enfant et les vaccinations obligatoires lors de l’inscription
  • Assurer la gestion de l’établissement qu’il s’agisse de l’organisation et de l’animation générale de la structure, de l’encadrement, de la répartition des tâches du personnel, des interventions du médecin attaché à la crèche et du concours d’équipes pluridisciplinaires extérieures.
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure (bons de commande, suivi des factures)
  • Signaler au directeur de la PMI tout accident grave survenu dans les locaux de l’établissement ou à l’occasion de son fonctionnement
    Toutes les actions entreprises ou à entreprendre demandent une étroite collaboration avec la Responsable du secteur Petite Enfance.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

• Diplômes : D E. d’Infirmière Puéricultrice
  • Sens du service public
  • Expérience auprès des enfants de 0 à 4 ans
  • Connaissance des établissements «Petite Enfance»
  • Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’une équipe
  • Capacité à mettre en place des projets innovants et à travailler en partenariat
  • Capacité à motiver le personnel autour du projet pédagogique et à animer des réunions
  • Capacité d’analyse, de synthèse
  • Aptitude rédactionnelle
  • Dynamisme, esprit d’initiative, sens des responsabilités, disponibilité
  • Qualités relationnelles, d’écoute et de médiation
  • Conseils et écoute des familles
  • Connaissance et utilisation des outils bureautiques
  • Permis B.

Conditions de travail :
Temps de travail 35 heures (horaires à adapter en fonction des nécessités de service);

Particularités :
Participer avec les autres structures à des rencontres avec des familles (le samedi ou en soirée) et à des réunions avec les assistantes maternelles en soirée.
Assurer les astreintes, les permanences médicales ou le remplacement des directrices des autres structures Petite Enfance.

Cadres d'emplois :
des infirmières en soins généraux et des puéricultrices.

Renseignements auprès du service municipal petite enfance au 01 64 73 48 22

Merci d’adresser La lettre de motivation accompagnée d’un C.V à :

Madame Le Maire de Champs-sur-Marne
Hôtel de Ville, Mail Jean Ferrat
B.P. N° 1
77427 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2

Mairie de Champs-sur-Marne - B.P. 1 Champs-sur-Marne - 77427 MARNE-LA-VALLEE Cedex 2
Tél. : 01 64 73 48 48 - Fax : 01 64 73 48 33 - Site internet : www.ville-champssurmarne.fr