Toutes les demandes d’inscription se font en mairie, au service petite enfance.

L’inscription peut-être effectuée à partir du 3e mois de grossesse. L’accueil dans les différentes structures dépend de votre situation de famille et des possibilités locales. Le service petite enfance est le référent qui répondra à vos questions et vous guidera dans vos choix. Un dossier de demande de place en crèche est disponible au service petite enfance qui sera à compléter et à retourner avec les conditions et pièces à fournir citées ci-dessous.

 Conditions d'inscription 

Pour pouvoir faire une demande de place en crèche municipale, vous devez obligatoirement
• Résider à Champs-sur-Marne.
• Exercer une activité professionnelle, être à la recherche active d’un emploi, étudiant ou être en formation de longue durée.
• Etre enceinte d’au moins 3 mois.

 Documents à fournir 

Les documents demandés devront avoir moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier.

Pour valider votre inscription, veuillez nous fournir les documents suivants :
Le dossier de demande de place, dûment complété.
• Original du certificat de grossesse établi par le médecin mentionnant la date prévue d’accouchement (sur papier libre).
Pour les enfants déjà nés : photocopie du livret de famille ou extrait de naissance.
Les attestations d’emploi (jointes) à faire remplir par vos employeurs respectifs.
Pour les personnes locataires : photocopie de la quittance de loyer.
Pour les personnes propriétaires : photocopie de la quittance EDF ou Téléphone fixe.
Pour les familles hébergées : original de l’attestation d’hébergement établie par l’hébergeant et photocopie du justificatif de domicile de l’hébergeant.
Pour les demandeurs d’emploi : original de la notification de Pôle Emploi (avis de situation).
• Pour les étudiants : photocopie du certificat de scolarité ou carte d’étudiant et planning des cours.
Pour les formations longues : photocopie de l’attestation de formation ainsi que le planning de cours.
Pour les mamans en congé parental : faire remplir l’attestation de reprise d’activité jointe.
Pour les personnes bénéficiant d’allocations spécifiques : photocopie de l’attestation (dernier paiement CAF ou d’allocation d’enfant porteur de handicap ou autres..).
• Pour les personnes déclarées seules, fournir les photocopies des pièces attestant de leur situation (divorcés ou séparés) : jugement de divorce ; célibataires avec enfant reconnus par le père : main courante de l’abandon du domicile ou justificatif de domicile du père).

LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE ET VOUS SERONT RETOURNES.

Dossier de demande de place en crèche  (format PDF ~ 580 ko)
Attestation de travail - A faire remplir par votre employeur  (format PDF ~ 580 ko)
Attestation de reprise d'activité pour un congé parental  (format PDF ~ 580 ko)
Liste des assistant(e)s maternel(les) agréé(e)s sur la commune de Champs-sur-Marne  (format PDF ~ 580 ko)

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