Ville de Champs-sur-Marne

Monuments en musique

du Dimanche 11 jun au dimanche 9 juillet 2017

monument en musique 2017

Concert de musique classique dans l’Orangerie

Pour la cinquième édition de Monuments en musique, le Centre des monuments nationaux invite le public à des concerts d’exception dans les cadres privilégiés de son réseau. Le château de Champs-sur-Marne sera le théâtre d’un cycle de concerts présentant 6 groupes différents de musiciens.
Le public profite d’un retour dans le temps en plongeant dans l’univers baroque proposé par les artistes, ceci au coeur du décor remarquable qu’offre le parc du château. Prenant place dans l’orangerie, la série de concerts commence par révéler la richesse sonore d’instruments populaires de l’époque tels que le clavecin, le hautbois, la viole de gambe ou encore le basson. L’émotion s’amplifie par les voix mêlées au talent des musiciens.

Dans ce cadre, ne manquez pas le programme des concerts au château de Champs-sur-Marne

Accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles.
Plus d’informations au 01 64 62 74 42

champs@monuments-nationaux.fr

De la belle époque aux année folles (1890-1930)

Du mercredi 5 avril au mardi 12 septembre 2017

De la belle époque aux année folles

L'histoire en costumes

deuxième volet du cycle de trois expositions destinées au grand public sur le thème du costume, initié en 2016.

Cette exposition met en scène, au cœur des collections du château, une quarantaine de tenues d’époque symbolisant les mutations sociales et les évolutions vestimentaires de cette période avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. Les costumes anciens présentés sont issus de la propre collection de Nathalie Harran, historienne de l’art et directrice de La Dame d’Atours.

Le visiteur est convié à redécouvrir le château de Champs-sur-Marne sous un autre angle temporel et de revivre, au fil des pièces, la vie d’une famille noble et de ses domestiques.

Tarifs : 6,50 € à 8 €.

Renseignements et réservation : 01 60 05 24 43ou www.www.ladamedatours.com - chateau-champs-sur-marne.fr

Champs-sur-Marne magazine en parle

mag 211 mag 212 mag 213 mag 214 mag 215

Au château,

côté jardin

n° 211

Le château

des campésiens

n° 212

Patrimoine d’excellence

et bien commun

n° 213

Champs en fête

n° 214

Succés populaire

n° 215

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

• Château : 10h à 17h

• Parc : 10h-17h30

Tarifs :

• Entrée du château :

- Plein tarif : 8 euros
 - Tarif réduit : 6,50 euros
 - Groupe : 6,50 euros (à partir de 20 personnes)

• Gratuité :

- 1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
 - Moins de 26 ans
 - Personne handicapée et son accompagnateur
 - Demandeur d’emploi (avec attestation de moins de 6 mois.)
• Carte Balad Pass 77 et carte Museum pass acceptées

• L'entrée du parc est gratuite.

Visite :

Le château se visite librement. Un document de visite pour le parc et le château en 5 langues est fourni à l’accueil.
Des tablettes tactiles en 3 langues sont disponibles dans chaque salle du château.

Visite commentés pour les groupes à partir de 20 personnes
Réservation obligatoire 01 64 62 74 43

Conditions d’accès

Les vélos et pique-niques sont interdits Les chiens ne sont pas acceptés, sauf les chiens guide. Il est interdit de piétiner les pelouses, seul l'accès aux prairies est autorisé La cueillette des fleurs et le ramassage des champignons et escargots sont interdits

Accueil des personnes à mobilité réduite

Le parc est accessible pour les personnes à mobilité réduite accompagnées, en raison de l’inclinaison de certaines pentes et des revêtements des allées (gravier, terre). Le château est entièrement accessible. Les sanitaires dans le château sont accessibles, ainsi que celui à proximité de l’Orangerie. La boutique est accessible. Dépose minute pour les personnes à mobilité réduite possible, possibilité de se garer à l’intérieur du domaine pour les groupes des associations de personnes en situation de handicap (sur réservation), deux places de parking réservées à proximité (300 mètres.

Une nouvelle boutique

Une boutique est ouverte toute l'année au sein du parc pour accueillir les visiteurs du parc et du château (livres, cadeaux, jardin, jeux), les billets d’entrée au château y sont délivrés.

Le parc est labellisé jardin remarquable.

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne

tél. 01 60 05 24 43

champs@monuments-nationaux.fr