Ville de Champs-sur-Marne

Spécial Château

Fantasmagories de Jardins

du 2 juin au 15 octobre 2018

Le Centre des monuments nationaux présente dans l’Orangerie du château, pendant l’été et l’automne 2018, une importante partie du travail de la sculptrice Françoise Jolivet sur, autour et avec la nature. L’artiste explore depuis les années 2000 des médias divers : potirons scarifiés, dessins à l’encre de Chine et à la plume sur des supports inattendus, projection vidéo monumentale (Gothique frémissant, 2014) sont à découvrir lors de la visite.
Le travail de Françoise Jolivet peut se rattacher à ce grand mouvement de sortie des ateliers qui, dès la fin des années 1960, conduit les artistes contemporains à créer avec les éléments, les cycles saisonniers, et à travers la fragilité des oeuvres exposées aux intempéries.

Tarif : accessible avec le billet d’entrée du château

En musique

Récital Pierre Bouyer – Pianiste

• dimanche 10 juin - 18h30

Lauréat du conservatoire national supérieur de Paris, Pierre Bouyer vous propose un concert inédit : il interprètera Mozart sur un piano forte de 1780 et Schumann sur le piano Erard du château datant de 1874.
Une émotion à partager.

Frédéric Couderc – Sax Stories

• vendredi 15 juin - 19h30

Ayant collaboré avec les plus grands tels Ray Charles, Claude Nougaro ou encore Michel Legrand, le saxophoniste Frédéric Couderc nous emmène à la découverte de l’histoire du saxophone. Il retrace sa place dans la musique depuis sa création par le génial Adolf Sax et ses évolutions jusqu’à aujourd’hui. Il est accompagné au piano par Patrick Cabon.
Un plaisir musical à goûter en famille.

Quatuor Ariane -« Un air de cérémonie »

• dimanche 17 juin - 18h30

Autour de l’exposition « L’Histoire en costumes : Vive la mariée !« , trois voix féminines et une pianiste interprètent les grands airs qui ont accompagné ou accompagnent encore le plus beau jour de la vie. Des divas pas divas qui proposent au public airs connus et découvertes en guidant l’oreille d’un compositeur à l’autre de manière subtile et drôle.

Mozart, Puccini, De Joncières, Mendelssohn, Schumann, Gounod.

Ces concerts auront lieu pour la première fois depuis sa réouverture dans le salon de musique du Château

Sur réservation uniquement au 01 64 62 74 42

Tarif : 8€ à 14€

Fête de la musique au château

• jeudi 21 juin - 20h

La mezzo-soprano Stéphanie Navecth, accompagnée de Jacques Dalliance au piano, nous invitent à parcourir quelques mélodies françaises dans le magnifique salon de musique du Château de Champs-sur-Marne.

Au programme : Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn et Robert Schumann.

Entrée gratuite - réservation obligatoire
Renseignements et réservation : 01 64 62 74 42

Champs-sur-Marne magazine en parle

mag 211 mag 212 mag 213 mag 214 mag 215

Au château,

côté jardin

n° 211

Le château

des campésiens

n° 212

Patrimoine d’excellence

et bien commun

n° 213

Champs en fête

n° 214

Succés populaire

n° 215

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

• Château : 10h à 17h

• Parc : 10h-17h30

Tarifs :

• Entrée du château :

- Plein tarif : 8 euros
 - Tarif réduit : 6,50 euros
 - Groupe : 6,50 euros (à partir de 20 personnes)

• Gratuité :

- 1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
 - Moins de 26 ans
 - Personne handicapée et son accompagnateur
 - Demandeur d’emploi (avec attestation de moins de 6 mois.)
• Carte Balad Pass 77 et carte Museum pass acceptées

• L'entrée du parc est gratuite.

Visite :

Le château se visite librement. Un document de visite pour le parc et le château en 5 langues est fourni à l’accueil.
Des tablettes tactiles en 3 langues sont disponibles dans chaque salle du château.

Visite commentés pour les groupes à partir de 20 personnes
Réservation obligatoire 01 64 62 74 43

Conditions d’accès

Les vélos et pique-niques sont interdits Les chiens ne sont pas acceptés, sauf les chiens guide. Il est interdit de piétiner les pelouses, seul l'accès aux prairies est autorisé La cueillette des fleurs et le ramassage des champignons et escargots sont interdits

Accueil des personnes à mobilité réduite

Le parc est accessible pour les personnes à mobilité réduite accompagnées, en raison de l’inclinaison de certaines pentes et des revêtements des allées (gravier, terre). Le château est entièrement accessible. Les sanitaires dans le château sont accessibles, ainsi que celui à proximité de l’Orangerie. La boutique est accessible. Dépose minute pour les personnes à mobilité réduite possible, possibilité de se garer à l’intérieur du domaine pour les groupes des associations de personnes en situation de handicap (sur réservation), deux places de parking réservées à proximité (300 mètres.

Une nouvelle boutique

Une boutique est ouverte toute l'année au sein du parc pour accueillir les visiteurs du parc et du château (livres, cadeaux, jardin, jeux), les billets d’entrée au château y sont délivrés.

Le parc est labellisé jardin remarquable.

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne

tél. 01 60 05 24 43

champs@monuments-nationaux.fr