Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Actualité > A savoir

Mise à jour : 15/03/2017 à 14:02

Redactionnel

A savoir

 

La mairie communique

> Sidaction 2017

Soutenez les actions de sidaction : faites un don
Sidaction 2017

En 2017, le Sida continue de frapper. Les nouvelles infections de ce virus mortel pour lequel il n’existe aucune guérison possible sont estimées à plus de 2 millions dans le monde et entre 6000 et 7000 en France. Un chiffre annuel qui ne diminue plus. Face au risque de banalisation de cette maladie, deux priorités : la prévention et le dépistage. Alors, pour aider la recherche, du 24 au 26 mars 2017, faites un don lors du Sidaction.

www.sidaction.org

> voir le dossier de presse

> Avis d'enquête publique

Une enquête publique interdépartementale relative à une demande d’autorisation unique concernant la ligne 16, entre les gares de Saint-Denis Pleyel (93) et Noisy-Champs se déroulera du lundi 20 mars au jeudi 20 avril inclus.

Deux permanences des commissaires enquêteurs se tiendront à l’hôtel de ville de Champs-sur-Marne, les mardi 28 mars, de 8h30 à 11h30 et mercredi 12 avril, de 14h30 à 17h30.

> Lire l'avis

> Rentrée scolaire 2017

Modification de la sectorisation des colléges.

Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne a décidé la révision de la sectorisation sur les différents collèges du Val Maubuée. Les modifications d'affectations seront effectives dés la prochaine rentrée pour les nouveaux entrants au collège. Pour éviter la séparation des fratries, les demandes de dérogation devront être formulées dés l'inscription au collège, en fin de CM2.

Rue par rue, retrouvez votre collège d'affectation en cliquant ici.

> Carte nationale d'identité

Dans le cadre du «plan Préfectures nouvelle génération» le ministère de l’intérieur a modifié les modalités de délivrance des titres réglementaires et notamment des cartes nationales d’identité (CNI). Ces modifications seront mises en oeuvre courant 2017.
La sécurisation de ces titres limitera le nombre de communes pouvant enregistrer les demandes : seules les communes actuellement habilitées à recevoir les demandes de passeport pourront enregistrer les demandes de cartes d’identité. En Seine-et-Marne, 29 communes sont habilitées, dont Chelles. Plus de renseignements sur le site de la Préfecture
de Seine-et-Marne : > www.seine-et-marne.gouv.fr

> "Mars bleu", le mois national dédié au dépistage du cancer colorectal

Si vous avez entre 50 et 74 ans, l’Association pour le Dépistage des cancers en Seine et Marne (ADC77) vous invite par courrier, tous les 2 ans, à retirer un test de dépistage chez votre médecin. Il appartient à celui-ci de déterminer, en fonction de votre histoire personnelle et familiale, si ce test est approprié.


Pour en savoir plus, et retrouver le programme des actions près de chez vous, rendez –vous sur www.ameli-sante.fr (à partir du 1er mars)

> voir le communiqué

> Recutement de conciliateurs de justice

Vous avez le sens du service public et de l'équité ?
Une expérience de trois ans dans le domaine juridique et le goût des contacts humains ?
Vous êtes disponible et souhaitez aider nos concitoyens à résoudre amiablement leurs conflits ?
Devenez conciliateur !
La conciliation est un mode amiable de règlement des différends qui permet de trouver une issue rapidement à un litige civil simple. Le conciliateur de justice réunit les parties et les aide à trouver une solution négociée satisfaisante à leur conflit, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Il intervient avec l'accord des parties et pour une durée limitée. Son intervention est gratuite.
Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole qui prête serment devant le premier président de la cour d'appel de Paris avant d'exercer ses fonctions.
Avant votre prise de fonction une formation vous sera donnée sur l'exercice du conciliateur de justice.

> voir la fiche de recrutement

> Modifications de collectes des déchets

Sietrem

Dans le cadre de l’amélioration du service public et de la politique de développement durable de la commune de CHAMPS-SUR-MARNE, le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers (SIETREM), en partenariat avec la communauté d’agglomération de Paris Vallée de la Marne, va procéder à des modifications de collectes des déchets à compter du lundi 9 janvier 2017. Les changements sont les suivants :

• Réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles de 3 à 2 collectes hebdomadaires, avec principe de la sectorisation suivant la cartographie ci-jointe, en collecte du soir à partir de 19h (17 heures pour les collectifs) ;
• Réduction de la fréquence bimensuelle de collecte des encombrants à une seule collecte mensuelle, le 3e mardi du mois, à partir de 5 heures du matin ;
• Collecte hebdomadaire des Emballages, Journaux-Magazines le mercredi, à partir de 5 heures du matin ;
• Réduction de la fréquence hebdomadaire du verre à une collecte bimensuelle le jeudi, semaine paire Ouest et semaine impaire Est, à partir de 6 heures du matin.

> Communiqué de presse
> En savoir plus

> Election nationale dans les TPE (Très Petites Entreprises)

Le scrutin TPE se déroulera du vendredi 30 décembre 2016 au vendredi 13 janvier 2017. Il s’agit d’une élection nationale organisée dans chaque région… elle concerne les salariés des entreprises de moins de 11 personnes et des particuliers employeurs.

Ceux-ci seront appelés à voter soit par correspondance, soit par voie électronique…

> En savoir plus

> Programme de prévention

Sietrem

L'assurance maladie s'est engagée depuis plusieurs années à renforcer l'accompagnement de ses assurés, pour les aider à devenir acteurs de leur santé et dans l'objectif de réduir les inégalités sociales en santé.

> www.ameli.fr

> Avis d'enquête publique

Révision du Plan d'Occupation des Sols valant élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Champs-sur-Marne

Depuis le 24 mars 2014 et le vote de la loi ALUR, les communes sont dans l’obligation de se doter d’un Plan Local d’Urbanisme pour mieux tenir compte de l’environnement.
Champs-sur-Marne substitue un nouveau document de planification à son Plan d’Occupation des Sols (POS). Plus qu'un simple cadre réglementaire, il s'agit, en concertation avec les habitants de mieux définir ce qui fait la ville et de réfléchir ensemble son développement.

Tous les avis comptent, à chacun de s'en saisir !

> consulter les documents

> Avis de mise à disposition du public

Avis de mise à disposition du public portant sur la Modification simplifiée du Plan d’Aménagement de Zone de la Zone d’Aménagement Concerté de la Haute Maison à Champs-sur-Marne pour la construction d’un îlot démonstrateur multifonctionnel, constitué de bureaux, de logements jeunes, et d’un socle en rez-de-chaussée de commerces, services et activités, du Lundi 22 Août au vendredi 23 Septembre 2016 à la Communauté d’Agglomération de Paris – Vallée de la Marne - 5, cours de l’Arche Guédon à Torcy.
Retrouvez toutes les informations ici.

> voir l'avis

> lire la délibération

> lire la notice technique

> ZAC des Hauts de Nesles : la concertation débute

Présentation de la ZAC les hauts de Nesles, un nouveau lieu de vie

Réunion publique La ZAC les hauts de Nesles

La concertation pour l’aménagement de la ZAC des Hauts de Nesles vient de débuter.
Située au nord-ouest de la commune de Champs-sur-Marne, cette ZAC de 38ha a pour objectifs de faire émerger une polarité mixte comprenant une offre de logements et d’activités diversifiée complétant les programmes tertiaires et de recherche de la Cité Descartes, de retravailler les liens entre les différents quartiers de la Cité Descartes ainsi que les liens entre les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand, et de valoriser le grand paysage, la Marne et les bois.

> Consulter la plaquette de consultation préalable

Et vous, quel est votre avis ?

Des permanences auront lieu le 8 et 13 juillet puis le 8 et 14 septembre de 9h à 12h à la mairie.

Une exposition est à la disposition du public en mairie du 4 au 18 juillet et du 5 au 19 septembre 2016.

>voir les Panneaux exposition de la ZAC Les Hauts de Nesles

 

> Collecte des déchets d’Equipements Electroniques et Electriques (DEEE)

Sietrem

Il existe trois solutions de collecte des déchets électriques issus des ménages :

• Don auprès d’une association (ressourcerie, recyclerie...):
De nombreuses associations collectent et valorisent ces déchets. Pour vous aider à les identifier, la région Ile-de-France publie en ligne un annuaire du réemploi recensant ces organismes : www.recup-id.fr

• Dépôt en magasins dans le cadre de la collecte «1 pour 1» et «1 pour 0»:
Le code l’environnement prévoit l’obligation de reprise dite «un pour un». C’està-dire l’obligation de reprise gratuite d’un équipement électrique et électronique (EEE) usagé à l’occasion de la vente d’un EEE ménager, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu. Mais il prévoit désormais que le consommateur puisse se défaire gratuitement et sans obligation d’achat de ses petits équipements, dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm, dans les magasins disposant d’une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d’EEE. C’est l’obligation de reprise dite «un pour zéro».

•Dépôt en déchetterie:
Les 5 déchetteries du SIETREM sont ouvertes toute l’année (sauf jours fériés) et à la disposition des particuliers habitant l’une des 31 communes adhérentes. Les plans d’accès ainsi que le règlement sont disponibles sur le site du SIETREM : www.sietrem.fr

> La Maison de l'environnement vagabonde du Val Maubuée

 maisonde l'environnement vagabonde

En partenariat avec plusieurs associations, la Communauté d’agglomération lance le projet  d’une Maison de l’environnement vagabonde, caractérisée par une série d’animations itinérantes. L’objectif est de valoriser les actions environnementales de la communauté d'agglomération de paris -Vallée de la Marne en  montrant la richesse de sa biodiversité à ses habitants, mais aussi en les aidant à comprendre les grands enjeux environnementaux, en encourageant leur participation et les projets de proximité.

> voir le programme (www.valmaubuee.fr)

> Projet Educatif Territorial 2015 - 2017

Le projet éducatif territorial (PEDT) de Champs-sur-Marne a été validé par la Caf et l’Education nationale.

> Consulter le document

> Vaccin contre la grippe

Pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination.

> En savoir plus

> Timbre dématérialisé en vente ches les buralistes

Timbres Fiscaux chez les buralistes

Pour faciliter les démarches administratives, il est desormais possible de se procurer des timbres fiscaux électroniques nécessaires à l'obtention d'un passeport depuis le nouveau site internet timbres.impots.gouv.fr de la DGFIP. Désormais, les usagers pourront acheter les timbres fiscaux électroniques auprès des buralistes disposant d'une version enrichie de l'application informatique PVA (Point de Vente Agréé) déjà utilisée pour les encaissements d'amendes forfaitaires issues du contrôle automatisé (radars) et du procès-verbal électronique.

> Flambée de la TFPNB :

l’AMF dénonce les conséquences d’une mesure mal préparée.

Les hausses spectaculaires de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB), largement relayées dans la presse depuis quelques temps, ont fait réagir les associations d’élus et le gouvernement. Le mal vient de l’article 82 de la loi de finances pour 2013 qui a modifié...

>Lire la suite du communiqué

> Le service municipal citoyenneté

Le service municipal citoyenneté, à l'hôtel de ville, (rencontre avec les habitants, conseils de quartier, accueil des nouveaux habitants, ..) est depuis début septembre, fermé le mardi matin.

> Campagne de recrutement de bénévoles UNICEF

Le comité UNICEF de Seine-et-Marne a besoin de bénévoles. Quel que soit votre âge, que vous soyez actif ou retraité, l’UNICEF aura une proposition à vous faire pour que vos expériences et votre dynamisme soient mis au service des enfants du monde. Une formation est assurée. Pour plus d’informations, contacter le 01 60 60 14 81 ou envoyez vos candidatures (CV) par mail : unicef77@unicef.fr

> Lire le communiqué

> Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers

La législation du permis de conduire évolue constamment.
Retrouvez les informations relatives à la sécurité routière, le code de la route, les infractions et les stages de sensibilisation à la sécurité routière pour la récupération de points sur les sites suivants :

www.securite-routiere.gouv.fr

www.legipermis.com

www.telepointspermis.fr

www.prostagespermis.fr

> Chaque enfant compte partout, tout le temps.

Rapport alternatif de l’UNICEF France et de ses partenaires dans le cadre de l’audition de la France par le comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

> Voir le rapport

> Changement des modalités d'accueil à la CAF de Seine-et-Marne

Désormais vous pouvez accéder dans l'un de nos 4 lieux d'accueil du département (Melun, Lognes, Meaux et Montereau) à : 

  • Un espace libre service équipé d'ordinateurs connectés au caf.fr.
  • L'accueil sur rendez-vous permet de vous reçevoir dans des bureaux confidentiels, si votre dossier ou votre situation nécessite un traitement approfondi.

> En savoir plus

> Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France

avec l'union Régional des Professionnels de Santé (URPS), les pharmaciens d'Ile-de-France ont noué un partenariat pour la création d'un dispositif d'information "MonPharmacien".

L'objectif de "MonPharmacien" est de promouvoir, à déstination des Franciliens, une information fiable et de qualité sur la permanence des soins en pharmacie.

Grâce à une application mobile (MonPharmacien) et un site internet monpharmacien-idf.fr, les Franciliens pourront, par géolocalisation, identifier la pharmacie la plus proche.

> Schéma régional de coopération intercommunale

Nouvelle intercommunalité du préfet de région d'Île-de-France.

> voir l'arêté (format PDF ~ 1,5 Mo)

> Sécurité routière

 Sécurité Routière

Dans le but d'informer les usagers sur la disponibilité de leur permis de conduire, l'Etat a mis en pace une plate forme téléphonique (0810 901 041) mais aussi un service accessible en ligne permisdeconduire.gouv.fr.
Ce nouveau service permet pour les candidats de connaître le résultat de l'examens mais aussi aux usagers de manière générale, de savoir où en est la fabrication de leur permis et s'il est disponnible ou pas en préfécture ou sous-préfécture afin qu'ils puissent venir le chercher.

> voir le communiqué

> Enquête publique

Relatif au Contrat de Développement Territorial "Grand Paris Est, NOISY-CHAMPS, territoire de la transition énergétique".

> Centre de gestion de la fonction publique territorial de Seine et Marne

Procés vérbal de la commission d'évaluation séléction professionnelle d'intégration au grade d'ingénieur territorial.

> Voir l'arrêté

> Défi familles à énergie positive

En partenariat avec la Comunauté d'agglomération Marne-la-Vallée / Val-Maubuée

Réduire vos consommations d’énergie d’au moins 8 %, réaliser une économie de 130 à 200 euros sur une saison de chauffage, tout en vous amusant.
C’est le défi que vous lancent la Communauté d’agglomération et Seine-et-Marne Environnement...

Relevez le défi

En inscrivant dès à présent votre foyer dans une équipe déjà constituée (ou à constituer) entre amis, voisins, collègues, etc.  sur le site familles-a-energie-positive.fr, par téléphone au 01 64 31 19 67 ou par e-mail sur info-energie@me77.fr.

> En savoir plus

> Espace des Usagers du centre Hospitalier de Marne-la-Vallée

Dans le cadre de sa politique d'accueil, le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée souhaite favoriser les échanges entre les usagers et ses partenaires hospitaliers. A ce titre, un espace usagers dédié aux droits du patient existe au sein de cet établissement. Les patients et leurs familles ont la possibilité de faire part de leurs remarques sur leur prise en charge, de s'informer sur leurs droits et de rencontrer les bénévoles de l'association.


Espace des usagers 2-4 cours de la Gondoire - 77600 Jossigny

Permanences le vendredi de 14 à 17h, sur rendez-vous.

01 61 10 62 42 ou espace-usagers@ch-lagny77.fr

> Association des Maires de France

ALERTE solennelle aux pouvoirs publics contre la baisse massive des dotations de l'Etat

Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, risquent d’être massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle...

>Lire la suite du communiqué

> Vaccination : êtes-vous à jour ?

Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe des vaccins pour vous protéger de maladies qui peuvent être grâves.

Une question ? un conseil Parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien.

>Voir le calendrier des vaccinations

> Jardin pédagogique

Jardin Pédagogique

Les espaces verts situés à l’entrée de la Maison de la Solidarité ont été aménagés en jardin par les services techniques qui y ont préparé quelques carrés qui n’attendent que vous.
Pour être vraiment accessibles à tous, certains carrés ont même été surélevés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de jardiner.

Découvrir les légumes et leurs goûts, faire attention à sa posture, cultiver bio, gérer l’eau, recycler les déchets verts et… cuisiner ses légumes.

Car les cultures seront entretenues et récoltées en mode partagé par les usagers ! Mais avant d’en arriver là, de nombreux temps de formation sont proposés et sont ouverts à tous.

Un atelier pédagogique se tiendra chaque mercredi matin, de 9h à 11h sur inscription auprès de la médiatrice sociale de la Maison de la Solidarité.

Pendant que les adultes y trouveront conseils et méthodes de travail et apprendront à jardiner éco-responsable, les enfants seront sensibilisés à l’environnement, au développement durable et à la santé :
alors pourquoi ne pas y venir en famille avec vos enfants ou vos petits enfants ?

Au jardin pédagogique, on ne cultive pas que la terre…

 

Maison de la Solidarité, allée des Noyers - Place Pablo Picasso situer sur le plan
Renseignements : service municipal solidarité au 01 64 73 48 30

> Communiqué de la sous-préfecture de Torcy

Modification de l'accueil du service des cartes grises
Les usagers n'ont plus à se déplacer à la sous-préfectue de Torcy. Ils peuvent effectuer leurs démarches en transmettant leur dossier complet soit :

• par courrier,à la sous-préfecture de Torcy (7, rue Gérard Philippe 77204 Marne la Vallée-Torcy),

• en le déposant dans la boîte aux lettres extérieur prévue à cette effet devant la sous-préfecture (accessible 24h/24),

• en le déposant au point d'accueil "carte grise" de la sous-préfectue entre 9h et 11h30 le lundi,mardi, jeudi et vendredi. Une attestation de dépôts est remise à l'usager si le dossier est complet.
>Pour consulter la liste des pièces nécessaires, cliquez ici


Annonces & Associations

> La gendarmerie recrute

La Gendarmerie recrute

Le Jeudi 23 Février 2017, aura lieu une session exceptionnelle de recrutement de gendarmes adjoints volontaires - agents de police judiciaire - et de gendarmes adjoints volontaires - emplois particuliers ( électricien, plombier, mécanicien, horticulteur, maçon, menuisier, magasinier, cuisinier, serveur, secrétaire, agent d'accueil et de sécurité...).

Les jeunes intéressés se présenteront à l'ESPACE SAINT JEAN sise 26 Place Saint-Jean à Melun (77) dès 9h. Une présentation des postes sera réalisée ainsi qu'une rencontre avec des personnels de la gendarmerie, offrant ainsi aux futurs candidats la possibilité d'échanger concrètement avec ces derniers sur les missions effectuées. Les candidatures seront établies sur place. Les candidats devront se munir d'une pièce d’identité et de leur JAPD/JDC.

Pour plus d'informations : CIR PARIS 01 85 56 25 53

> Sapeurs-pompiers volontaires

Volontaire, moi aussi
Adressez-vous au service départemental d'incendie et de secours de votre lieu de résidence. Des conditions d'aptitudes
physique et médicale sont vérifiées. Vous exercerez les même mission de secours que les professionnels.
Pour tout renseignement : 01 64 36 48 60 ou www.interieur.gouv.fr

> Logements étudiants

L’ Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) prie les personnes qui disposeraient de logements pour étudiants (chambres ou appartements meublés) de se faire connaître en écrivant à :
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
6 et 8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne-La-Vallée Cedex 2
ou en téléphonant au 01 64 15 32 41.

> A l’attention des propriétaires des logements meublés

Université Paris-Est accueille régulièrement des chercheurs étrangers dans ses laboratoires de recherche à Marne-la-Vallée et à Créteil, pour des courts ou longs séjours scientifiques.
Le bureau acc&ss Paris-Est les accompagne dans leur recherche de logement en proposant des logements meublés à proximité du lieu de travail (chambres chez l’habitant, appartements et maisons proposés à la location). Les offres des propriétaires franciliens sont regroupées dans la base de données d’acc&ss Science Accueil qui propose le service gratuit de mise en relation avec les locataires.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site Internet d’acc&ss Science Accueil, onglet « Propriétaires » : http://www.science-accueil.org/

Contactez-nous si vous êtes propriétaire d’un logement meublé à louer :
Email : access@univ-est.fr Tél. : 01 60 05 40 98

> Le commissaire reçoit

Une question ? Une interrogation ? Un témoignage ? Besoin d’une explication ou d’un conseil ?
Le commissaire de Police de Noisiel, ou  l’un de ses proches collaborateurs, vous reçoit sans autre formalité dans le cadre de sa Permanence Accueil Proximité,
le mardi de 17 à 19h, sans rendez-vous.
Il suffit de se présenter à l’accueil du commissariat de Noisiel.
Si vous préférez un autre jour, à une autre heure, vous pouvez  prendre rendez-vous au 01 64 11 28 12.

> Entreprises et artisans de Champs-sur-Marne

Vous êtes implantés à Champs-sur-Marne et vous souhaitez que votre entreprise figure gratuitement dans l'annuaire du site internet de la ville, alors contactez-nous.
> annuaire des entreprises et artisans
> formulaire de contact





Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité