Ville de Champs-sur-Marne

Accueil > Actualité > A savoir

Mise à jour : 18/08/2017 à 10:28

Redactionnel

A savoir

 

La mairie communique

> Ma commune, ma santé

ACTIOM, la solution de santé mutualisée
ACTIOM

Une mutuelle pour faciliter l'accès aux soins et la santé des Campésiens.

Prochaine permanence, lundi 11 septembre de 14h à 17h, à la Maison de la solidarité situer sur le plan

Renseignement : Maison de la Solidarité 01 60 17 99 32 - Service municipal solidarité 01 64 73 48 30

> Caisse d'allocation familliales

Service dématerialisé
CAF

Dans le but de réduire la fracture numérique, la Caisse d'allocations familliales de Seine-et-Marne améliorer l'accompagnement des allocataires dans l'utilisation des services dématerialisés de la branche famille.

> Voir la liste des partenaires numériques

> Habitat participatif

L’habitat participatif, c’est quoi ?

L’habitat participatif permet à des habitants de concevoir, créer et gérer leur logement collectivement, afin de mieux répondre à leurs besoins, leurs moyens et leurs aspirations. Les habitants se regroupent autour d’un projet de vie commun et définissent ensemble leurs souhaits architecturaux. Les habitants ont alors la possibilité de penser leur logement et d’être acteur de leur cadre de vie autours d’une démarche innovante

 

> Voir le document

> Plan canicule 2017

Du 1er juin au 31 août.
La santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :
- il fait très chaud ;
- la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;
- cela dure depuis plusieurs jours.

Lorsqu’une vague de chaleur est prévue ou en cours, le niveau de mise en garde et d’actions est activé.
Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie. Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.
> Formulaire d’inscription sur le registre
• Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.
• La plate forme téléphonique Canicule info service (appel gratuit) : 0 800 06 66 66 vous informe également du lundi au samedi de 8h à 20h ou consultez www.sante-sports.gouv.fr/canicule

> Ligne 220 et Noctilien

Modification du secteur Paris-Vallée de la Marne

Depuis le mardi 18 avril, la ligne 220 est renforcée :

• Du lundi au vendredi, aux heures de pointes du matin et du soir.

• Le samedi: 3 passages jusqu'à 12h30 puis 4 passage jusqu'à 20h.

• Le dimanche : 3 passage jusqu'à 19h.

A compté du 22 mai 2017, les lignes Noctilien N23 et N34 auront leur fréquences renforcées :

Ligne N23 ( Châtelet - Chelles-Gournay RER) et Ligne N34 (Gare de Lyon - Torcy RER)

• Du lundi au vendredi : 2 passages par heures et par sens.

• Le samedi et dimanche : 3 passages par heures et par sens.

Ces renforts seront déclinés sur toutes les périodes de l'année.

> Transport scolaire

Aide complémentaire lignes régulières

Malgré la suppression de certaines aides en matière de transports scolaires, le Département limite l’effort des familles à 100 € par élève* pour l’année scolaire 2016-2017.
Pour bénéficier de l’aide départementale complémentaire, faites votre demande avant le 30 avril 2017 en vous rendant sur www.seine-et-marne.fr.

Votre enfant a une carte Imagine R :

Munissez-vous du numéro de carte Imagine R et de votre RIB/IBAN (correspondant au compte avec lequel vous avez réglé votre forfait Imagine R) puis procédez à la demande de remboursement sur le Portail usagers (inutile de créer un compte pour cette aide).

Votre enfant a une Carte scolaire bus lignes régulières :

Téléchargez, complétez le formulaire téléchargeable sur www.seine-et-marne.fr et retournez-le au Département avec les pièces suivantes : un certificat de scolarité, une photocopie de la carte scolaire bus, une facture délivrée par le transporteur et vos coordonnées bancaires.
Attention ! Cette aide ne concerne pas les élèves qui sont porteurs du titre SCOL’R, valable sur circuit spécial scolaire.

> 2017, l’année du déploiement des chantiers du Grand Paris

Société du grand Paris

En 2017, 45 chantiers de construction du Grand Paris Express vont se déployer dans la métropole et des étapes décisives seront franchies. Déjà 4 000 personnes travaillent à la réussite du projet, et construisent, aux côtés de la Société du Grand Paris, la ville de demain.

> voir la vidéo de présentation

> Voir les méthodes constructives d'une gare souterraine

> Carte nationale d'identité

Dans le cadre du «plan Préfectures nouvelle génération» le ministère de l’intérieur a modifié les modalités de délivrance des titres réglementaires et notamment des cartes nationales d’identité (CNI). Ces modifications seront mises en oeuvre courant 2017.
La sécurisation de ces titres limitera le nombre de communes pouvant enregistrer les demandes : seules les communes actuellement habilitées à recevoir les demandes de passeport pourront enregistrer les demandes de cartes d’identité. En Seine-et-Marne, 29 communes sont habilitées, dont Chelles. Plus de renseignements sur le site de la Préfecture
de Seine-et-Marne : > www.seine-et-marne.gouv.fr

> Recutement de conciliateurs de justice

Vous avez le sens du service public et de l'équité ?
Une expérience de trois ans dans le domaine juridique et le goût des contacts humains ?
Vous êtes disponible et souhaitez aider nos concitoyens à résoudre amiablement leurs conflits ?
Devenez conciliateur !
La conciliation est un mode amiable de règlement des différends qui permet de trouver une issue rapidement à un litige civil simple. Le conciliateur de justice réunit les parties et les aide à trouver une solution négociée satisfaisante à leur conflit, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Il intervient avec l'accord des parties et pour une durée limitée. Son intervention est gratuite.
Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole qui prête serment devant le premier président de la cour d'appel de Paris avant d'exercer ses fonctions.
Avant votre prise de fonction une formation vous sera donnée sur l'exercice du conciliateur de justice.

> voir la fiche de recrutement

> Programme de prévention

Sietrem

L'assurance maladie s'est engagée depuis plusieurs années à renforcer l'accompagnement de ses assurés, pour les aider à devenir acteurs de leur santé et dans l'objectif de réduir les inégalités sociales en santé.

> www.ameli.fr

> Avis de mise à disposition du public

Avis de mise à disposition du public portant sur la Modification simplifiée du Plan d’Aménagement de Zone de la Zone d’Aménagement Concerté de la Haute Maison à Champs-sur-Marne pour la construction d’un îlot démonstrateur multifonctionnel, constitué de bureaux, de logements jeunes, et d’un socle en rez-de-chaussée de commerces, services et activités, du Lundi 22 Août au vendredi 23 Septembre 2016 à la Communauté d’Agglomération de Paris – Vallée de la Marne - 5, cours de l’Arche Guédon à Torcy.
Retrouvez toutes les informations ici.

> voir l'avis

> lire la délibération

> lire la notice technique

> Collecte des déchets d’Equipements Electroniques et Electriques (DEEE)

Sietrem

Il existe trois solutions de collecte des déchets électriques issus des ménages :

• Don auprès d’une association (ressourcerie, recyclerie...):
De nombreuses associations collectent et valorisent ces déchets. Pour vous aider à les identifier, la région Ile-de-France publie en ligne un annuaire du réemploi recensant ces organismes : www.recup-id.fr

• Dépôt en magasins dans le cadre de la collecte «1 pour 1» et «1 pour 0»:
Le code l’environnement prévoit l’obligation de reprise dite «un pour un». C’està-dire l’obligation de reprise gratuite d’un équipement électrique et électronique (EEE) usagé à l’occasion de la vente d’un EEE ménager, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu. Mais il prévoit désormais que le consommateur puisse se défaire gratuitement et sans obligation d’achat de ses petits équipements, dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm, dans les magasins disposant d’une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d’EEE. C’est l’obligation de reprise dite «un pour zéro».

•Dépôt en déchetterie:
Les 5 déchetteries du SIETREM sont ouvertes toute l’année (sauf jours fériés) et à la disposition des particuliers habitant l’une des 31 communes adhérentes. Les plans d’accès ainsi que le règlement sont disponibles sur le site du SIETREM : www.sietrem.fr

> La Maison de l'environnement vagabonde du Val Maubuée

 maisonde l'environnement vagabonde

En partenariat avec plusieurs associations, la Communauté d’agglomération lance le projet  d’une Maison de l’environnement vagabonde, caractérisée par une série d’animations itinérantes. L’objectif est de valoriser les actions environnementales de la communauté d'agglomération de paris -Vallée de la Marne en  montrant la richesse de sa biodiversité à ses habitants, mais aussi en les aidant à comprendre les grands enjeux environnementaux, en encourageant leur participation et les projets de proximité.

> voir le programme (www.valmaubuee.fr)

> Projet Educatif Territorial 2015 - 2017

Le projet éducatif territorial (PEDT) de Champs-sur-Marne a été validé par la Caf et l’Education nationale.

> Consulter le document

> Vaccin contre la grippe

Pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination.

> En savoir plus

> Lutte contre l'insécurité routière et modification des comportements routiers

La législation du permis de conduire évolue constamment.
Retrouvez les informations relatives à la sécurité routière, le code de la route, les infractions et les stages de sensibilisation à la sécurité routière pour la récupération de points sur les sites suivants :

www.securite-routiere.gouv.fr

www.legipermis.com

www.telepointspermis.fr

www.prostagespermis.fr

> Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France

avec l'union Régional des Professionnels de Santé (URPS), les pharmaciens d'Ile-de-France ont noué un partenariat pour la création d'un dispositif d'information "MonPharmacien".

L'objectif de "MonPharmacien" est de promouvoir, à déstination des Franciliens, une information fiable et de qualité sur la permanence des soins en pharmacie.

Grâce à une application mobile (MonPharmacien) et un site internet monpharmacien-idf.fr, les Franciliens pourront, par géolocalisation, identifier la pharmacie la plus proche.

> Schéma régional de coopération intercommunale

Nouvelle intercommunalité du préfet de région d'Île-de-France.

> voir l'arêté (format PDF ~ 1,5 Mo)

> Sécurité routière

 Sécurité Routière

Dans le but d'informer les usagers sur la disponibilité de leur permis de conduire, l'Etat a mis en pace une plate forme téléphonique (0810 901 041) mais aussi un service accessible en ligne permisdeconduire.gouv.fr.
Ce nouveau service permet pour les candidats de connaître le résultat de l'examens mais aussi aux usagers de manière générale, de savoir où en est la fabrication de leur permis et s'il est disponnible ou pas en préfécture ou sous-préfécture afin qu'ils puissent venir le chercher.

> voir le communiqué

> Enquête publique

Relatif au Contrat de Développement Territorial "Grand Paris Est, NOISY-CHAMPS, territoire de la transition énergétique".

> Centre de gestion de la fonction publique territorial de Seine et Marne

Procés vérbal de la commission d'évaluation séléction professionnelle d'intégration au grade d'ingénieur territorial.

> Voir l'arrêté

> Espace des Usagers du centre Hospitalier de Marne-la-Vallée

Dans le cadre de sa politique d'accueil, le Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée souhaite favoriser les échanges entre les usagers et ses partenaires hospitaliers. A ce titre, un espace usagers dédié aux droits du patient existe au sein de cet établissement. Les patients et leurs familles ont la possibilité de faire part de leurs remarques sur leur prise en charge, de s'informer sur leurs droits et de rencontrer les bénévoles de l'association.


Espace des usagers 2-4 cours de la Gondoire - 77600 Jossigny

Permanences le vendredi de 14 à 17h, sur rendez-vous.

01 61 10 62 42 ou espace-usagers@ch-lagny77.fr

> Vaccination : êtes-vous à jour ?

Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe des vaccins pour vous protéger de maladies qui peuvent être grâves.

Une question ? un conseil Parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien.

>Voir le calendrier des vaccinations

> Jardin pédagogique

Jardin Pédagogique

Les espaces verts situés à l’entrée de la Maison de la Solidarité ont été aménagés en jardin par les services techniques qui y ont préparé quelques carrés qui n’attendent que vous.
Pour être vraiment accessibles à tous, certains carrés ont même été surélevés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de jardiner.

Découvrir les légumes et leurs goûts, faire attention à sa posture, cultiver bio, gérer l’eau, recycler les déchets verts et… cuisiner ses légumes.

Car les cultures seront entretenues et récoltées en mode partagé par les usagers ! Mais avant d’en arriver là, de nombreux temps de formation sont proposés et sont ouverts à tous.

Un atelier pédagogique se tiendra chaque mercredi matin, de 9h à 11h sur inscription auprès de la médiatrice sociale de la Maison de la Solidarité.

Pendant que les adultes y trouveront conseils et méthodes de travail et apprendront à jardiner éco-responsable, les enfants seront sensibilisés à l’environnement, au développement durable et à la santé :
alors pourquoi ne pas y venir en famille avec vos enfants ou vos petits enfants ?

Au jardin pédagogique, on ne cultive pas que la terre…

 

Maison de la Solidarité, allée des Noyers - Place Pablo Picasso situer sur le plan
Renseignements : service municipal solidarité au 01 64 73 48 30


Annonces & Associations

> La gendarmerie recrute

La Gendarmerie recrute

Nous recrutons tout au long de l'année des Gendarmes Adjoints Volontaires soit pour le terrain, soit dans le domaine du soutien. 7200 postes sont ouverts en 2017.

Conditions : être de nationalité Française - avoir entre 17 et 26 ans - être apte physiquement

Explications :

- Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (terrain) est un militaire opérationnel. Il seconde les sous-officier dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une première expérience professionnelle précieuse dans la perspective d'une future carrière, en gendarmerie ou dans le civil.

- Le gendarme adjoint volontaire emploi particulier (soutien) occupe un poste où il exerce des fonctions de soutien, dans des domaines très variés, de l'entretien de bâtiments à la restauration en passant par des emplois de bureau.

 

Actuellement, un concours est ouvert, celui de Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale :

Conditions : être de nationalité Française - avoir entre 17 et 35 ans - être apte physiquement - titulaire d'un baccalauréat ou justifier d'expérience professionnelle.

jusqu'au 17 juillet 2017 inclus, vous pouvez déposer une candidature. Si vous possédez une technicité particulière que vous souhaitez servir au sein d'une institution militaire, vous pouvez envisager de vous engager dans les domaines suivants:
- administration et gestion du personnel : 130 postes offerts
- gestion logistique et financière : 20 postes offerts
- affaires immobilières : 35 postes offerts
- restauration collective : 25 postes offerts
- auto-engins blindés : 10 postes offerts
- armurerie et pyrotechnie : 2 postes

Les inscriptions s'effectuent uniquement sur le site www.lagendarmerierecrute.fr

> Sapeurs-pompiers volontaires

Volontaire, moi aussi
Adressez-vous au service départemental d'incendie et de secours de votre lieu de résidence. Des conditions d'aptitudes
physique et médicale sont vérifiées. Vous exercerez les même mission de secours que les professionnels.
Pour tout renseignement : 01 64 36 48 60 ou www.interieur.gouv.fr

> Logements étudiants

L’ Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) prie les personnes qui disposeraient de logements pour étudiants (chambres ou appartements meublés) de se faire connaître en écrivant à :
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
6 et 8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne-La-Vallée Cedex 2
ou en téléphonant au 01 64 15 32 41.

> A l’attention des propriétaires des logements meublés

Université Paris-Est accueille régulièrement des chercheurs étrangers dans ses laboratoires de recherche à Marne-la-Vallée et à Créteil, pour des courts ou longs séjours scientifiques.
Le bureau acc&ss Paris-Est les accompagne dans leur recherche de logement en proposant des logements meublés à proximité du lieu de travail (chambres chez l’habitant, appartements et maisons proposés à la location). Les offres des propriétaires franciliens sont regroupées dans la base de données d’acc&ss Science Accueil qui propose le service gratuit de mise en relation avec les locataires.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site Internet d’acc&ss Science Accueil, onglet « Propriétaires » : http://www.science-accueil.org/

Contactez-nous si vous êtes propriétaire d’un logement meublé à louer :
Email : access@univ-est.fr Tél. : 01 60 05 40 98

> Le commissaire reçoit

Une question ? Une interrogation ? Un témoignage ? Besoin d’une explication ou d’un conseil ?
Le commissaire de Police de Noisiel, ou  l’un de ses proches collaborateurs, vous reçoit sans autre formalité dans le cadre de sa Permanence Accueil Proximité,
le mardi de 17 à 19h, sans rendez-vous.
Il suffit de se présenter à l’accueil du commissariat de Noisiel.
Si vous préférez un autre jour, à une autre heure, vous pouvez  prendre rendez-vous au 01 64 11 28 12.

> Entreprises et artisans de Champs-sur-Marne

Vous êtes implantés à Champs-sur-Marne et vous souhaitez que votre entreprise figure gratuitement dans l'annuaire du site internet de la ville, alors contactez-nous.
> annuaire des entreprises et artisans
> formulaire de contact





Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité

Flux rss    Haut de page

© Mairie de Champs-sur-Marne  |  Contact  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Accessibilité